Top 14 : Philippe Saint-André à la rescousse de Montpellier
"Le mois prochain, (Philippe) Saint-André va arriver. Et on va continuer notre progression", a indiqué le patron du MHR, Mohed Altrad. Philippe Saint-André, 52 ans, remplacera le Néo-Zélandais Vern Cotter, désireux de rentrer dans son pays natal après trois saisons à Montpellier. Le club héraultais poursuit son marché pour redonner du lustre à un collectif mal en point. Avec l'arrivée de Saint-André, le MHR poursuit le renouvellement de son staff technique. Le 7 janvier, Jean-Baptiste Elissalde, ancien adjoint de l'ex-sélectionneur national Jacques Brunel, a rejoint le club pour seconder l'entraîneur Xavier Garbajosa dans le secteur de la défense.
"PSA", patron des Bleus de 2011 à 2015, va retrouver un rôle dans le monde du rugby, plus de quatre ans après un mandat décevant à la tête du XV de France, terminé sur une défaite écrasante face aux All Blacks (62-13) en quart de finale de la Coupe du monde en Angleterre. Depuis cette désillusion, le Drômois a occupé son temps dans un rôle de consultant sur l'antenne de RMC. Il est par ailleurs intervenu d'une manière épisodique auprès des sélections du Cameroun ou du Canada.
Garbajosa bien encadré
L'ancien ailier international de Clermont (69 sélections), un des premiers joueurs français à s'être expatrié outre-Manche, a dirigé Gloucester (1998-2002) et Sale (2005-09), où il a remporté deux titres, avant de prendre en main Toulon (2009-11) qu'il a remis sur les rails du succès. Saint-André avait noué des liens avec Mohed Altrad à l'occasion de la tentative de rachat avortée de Gloucester.
Montpellier occupe la sixième place du Top 14 avant le déplacement samedi à La Rochelle pour le compte de la 14e journée. Depuis le premier sacre européen de son histoire (Challenge en 2016), avec Jack White, l'ancien sélectionneur des Springboks à sa tête, le MHR, malgré une finale du Top 14 perdue en 2018 avec Vern Cotter aux commandes, cherche son rugby. Xavier Garbajosa, arrivé de La Rochelle cette saison, tente de redonner du liant à l'ensemble.
Avec AFP
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.