Cet article date de plus d'un an.

Top 14 : le Racing renverse la Rochelle, l'exploit de Perpignan, Clermont s'enfonce... Ce qu'il faut retenir des matchs de la 16e journée

Pour la première de Christophe Urios sur le banc de l'ASM, les Clermontois se sont inclinés lourdement à Lyon (34-14), samedi, alors que l'Usap a dominé le Stade Français (31-24).
Article rédigé par Antoine Beert, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Le demi de mêlée de Perpignan, Jake McIntyre lors du match USA Perpignan-Stade Français, le 28 janvier 2023. (RAYMOND ROIG / AFP)

Les journées passent et le classement du Top 14 reste toujours indécis. Que ce soit la course au top 6 ou la lutte pour le maintien, rien n'est encore fait. À l'occasion de la 16e journée, samedi 28 janvier, le LOU s'est offert, dans un premier temps, un large succès (34-14) face à des Clermontois en difficulté. Le Castres Olympique a mis fin à la bonne série de l'Union Bordeaux-Bègles en s'imposant (23-18) alors que, dans le même temps, Toulon a disposé de Pau (27-16). Dans le bas du classement, la lanterne rouge, Perpignan, s'est offert un précieux succès face au Stade Français (31-24) pendant que les Brivistes ont craqué à Bayonne (37-9). 

Triste première pour Urios avec Clermont 

Débuts ratés pour Christophe Urios. Alors que le manager officialisait son premier match sur le banc de l'ASM, les Clermontois ont été battus par le LOU (34-14). Les Auvergnats ont résisté trente minutes avant de craquer, concédant quatre essais, synonymes de bonus offensif pour les Lyonnais. Les Clermontois n'arrivent pas à enchaîner en Top 14 et s'éloignent un peu plus de la qualification. Pire, avec cette nouvelle défaite (la neuvième de la saison), les Jaunards s'enfoncent un peu plus dans le bas du classement (11e) et vont devoir se battre pour le maintien, au contraire du LOU qui se donne de l'air.

L'exploit des Perpignanais

Le XV de Perpignan, lanterne rouge du classement, s'est imposé face au Stade Français (31-24). Dans un duel des extrêmes, les Perpignanais ont rapidement été menés par les Parisiens avant d'inverser la tendance en profitant de l'indiscipline des adversaires (17-14 à la pause).

Un avantage que les Catalans n'ont pas lâché, creusant même l'écart au retour des vestiaires avec deux essais supplémentaires. L'Usap s'est fait peur jusqu'au bout, finissant la rencontre en infériorité numérique après l'expulsion de George Tilsley (69e), mais elle s'impose tout de même 31-24 et se relance dans la course au maintien.

Un Racing renversant s'offre la Rochelle

Une affiche de gala qui a tenu ses promesses. Sur la pelouse synthétique de la Défense Arena, les champions d'Europe ont été renversés par le Racing au bout d'un choc de haute volée. La preuve : le score final de 39 à 36 pour les Racingmen, qui l'ont emporté grâce à une ultime pénalité de Finn Russel en toute fin de match. Seul face aux poteaux à une quarantaine de mètres, l'Ecossais a passé là son neuvième coup de botte de la soirée, ajouté aux trois essais parisiens. 

Et il en fallait autant pour renverser la Rochelle, longtemps en tête, et porté par Antoine Hastoy, auteur de deux essais et de six pénalités pour un total de 28 points à lui seul. Devant au tableau d'affichage jusque la 70e minute, les Rochelais ont cédé dans les dix dernières minutes, même s'ils avaient réussi à revenir à 36-36 à sept minutes du terme. Grâce à cette victoire, le Racing revient à hauteur des Maritimes à la troisième place du classement, derrière le Stade Français et le leader toulousain, qui affronte Montpellier dimanche soir.

Brive et Pau dans le dur

Toujours dans la course au maintien, Brive et Pau se sont inclinés. Alors qu'ils enchaînaient les victoires en Top 14 (trois d'affilées), les Brivistes ont laissé filer des points précieux dans la lutte pour le maintien en perdant contre l'Aviron Bayonnais (37-9). Dans un stade Jean-Dauger en ébullition, les Brivistes, trop peu inspirés offensivement, ont été confrontés à un bloc défensif bayonnais bien en place, qui a su contenir les offensives corréziennes.

De leur côté, les Palois ont subi la loi imposée par Toulon. Alors qu'elle avait parfaitement entamé la rencontre en inscrivant deux pénalités dans le premier quart d'heure, la Section Paloise a fini par céder sur la pelouse du RCT (27-16).

Castres respire un peu

Après sept défaites consécutives toutes compétitions confondues, le Castres Olympique a renoué avec la victoire face à l'Union Bordeaux-Bègles (23-18). Dans le même temps, les Castrais stoppent l'incroyable série des Bordelo-Béglais, qui restaient sur cinq victoires consécutives en Top14. Avec ce succès, le CO se donne de l'air et s'éloigne de la zone rouge. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.