Cet article date de plus de quatre ans.

Top 14 : Pau sauve le nul in extremis face à Lyon

Pau, pourtant très mal embarqué à huit minutes du terme de la rencontre et au prix d'un final haletant, a arraché le match nul face à Lyon (29-29) dimanche soir en clôture de la 4e journée de Top 14, une nouvelle fois tronquée avec deux matches reportés en raison de l'épidémie de Covid-19.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Pau et Lyon se sont quittés sur un match nul 29-29 (GAIZKA IROZ / AFP)

Un essai croyait-on pour l'honneur de Thibault Daubagna (73e) alors que le LOU caracolait en tête (15-29), puis un autre inscrit en double supériorité par Eliott Roudil deux minutes après la sirène, en coin : la transformation pas évidente n'a pas fait peur à Antoine Hastoy, à 100 % jusque-là et sûr de lui, qui a fait mouche. On était passé d'une victoire bonifiée lyonnaise à un partage des points au goût de succès pour les Palois.

Les hommes de Pierre Mignoni, idéalement lancés dans ce match (0-10, 4e) après une pénalité de Léo Berdeu et un essai sur interception de Charlie Ngatai, qui ont ensuite déjoué avant de se reprendre, peuvent s'en vouloir. Ils avaient tout en main, la victoire, le bonus acquis grâce à deux essais de Xavier Chiocci (51e) et Josua Tuisova (68e), la mainmise et le physique. Mais cela s'est avéré insuffisant face à une Section longtemps impuissante et improductive, avant que son banc n'apporte l'étincelle, puis de mettre le feu en fin de match.

Les Rhodaniens ont raté leur fin de match

Au regard de leur premier acte, bien que très mal embarqué, ce nul est plutôt logique tant les hommes de Nicolas Godignon, passée la foudre initiale, ont montré de l'envie et ont recollé, grâce à leur conquête, un contre en touche impressionnant, et aux fautes visiteuses sanctionnées sans trembler par Hastoy (12-13, 33).

La suite a été tout à l'avantage des Rhodaniens, revenus avec beaucoup plus d'entrain de la pause citron. Plus concernés, ils ont mis à mal la défense béarnaise percée en force par Chiocci après un gros temps fort, puis par l'ailier Tuisova au prix d'une course en diagonale partie du centre du terrain et finie en coin dans l'en-but. Avec 14 points d'avance, le bonus en poche et sept minutes à jouer, on voyait mal Lyon craquer et Pau revenir. Et pourtant...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.