Cet article date de plus d'un an.

Top 14 : Pau royal à La Rochelle, Toulouse chute à Bayonne, l'UBB renverse Toulon... Ce qu'il faut retenir des matchs de la 9e journée

La Section a signé l'exploit du week-end en s'imposant à La Rochelle, samedi (21-38).

Article rédigé par Elio Bono, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
La joie des Palois après leur exploit à La Rochelle (21-38), le 29 octobre 2022, pour le compte de la 9e journée de Top 14. (XAVIER LEOTY / AFP)

Muet depuis quatre matchs, le champion montpelliérain s'est rassuré contre le Stade Français (23-19), samedi 29 octobre, pour le compte de la 9e journée de Top 14. Pau, majestueux à La Rochelle (21-38), a signé la performance de la journée. Castres (26-22 contre Clermont) et Perpignan (28-21 face à Lyon) ont assuré à la maison, quand le Racing s'est débridé à l'extérieur pour enfoncer de pâles Brivistes (38-43). En soirée, Bayonne a fait plier le Stade Toulousain. Dimanche, l'UBB a réussi à se défaire du piège toulonnais.

Montpellier se relance sans convaincre

Il y avait urgence, alors la manière importe peu. Montpellier a mis fin à sa série de quatre revers d'affilée en battant péniblement le Stade Français (23-19). Indisciplinés (15 fautes), maladroits en touche (9 ballons égarés), les champions de France l'ont emporté à l'usure. Ils ont tout de même frisé la correctionnelle, lorsque les Parisiens se sont retrouvés devant l'en-but à la sirène, sans parvenir à franchir. Même battu pour la première fois depuis un mois, le Stade Français décroche un bonus défensif important pour sécuriser sa deuxième place.

Exploit majuscule de Pau à La Rochelle

L'une des performances de ce début de saison. Sur une série de cinq défaites d'affilée, Pau a fait tomber la forteresse rochelaise (21-38). Vingt-quatre ans après sa dernière victoire à Deflandre, la Section a infligé aux Maritimes leur plus large revers à domicile depuis... sept ans (6-44 contre Clermont en août 2015). Réalistes en première période, déchaînés dans le second acte, les Béarnais ont débloqué leur compteur à l'extérieur avec la manière.

Même dominés territorialement et en terme de possession, ils se sont nourris des erreurs de Rochelais privés de leurs internationaux, dont Tanga, Alldritt ou Danty. Un sérieux coup d'arrêt pour les joueurs de Ronan O'Gara, qui enchaînent deux défaites en Top 14 pour la première fois depuis février.

Un bonus au courage pour Clermont

Menés 26-12 et en infériorité numérique à trois minutes du terme, les Clermontois ont décroché un bonus défensif inespéré. Une fulgurance d'Alivereti Raka pour obtenir un essai de pénalité a ravivé l'espoir, avant que la mêlée auvergnate ne renverse le pack castrais pour obtenir une pénalité décisive. Plutôt que d'aller en touche pour décrocher le nul, l'ouvreur Jules Plisson a assuré face aux perches (26-22, score final) à la sirène.

Une juste récompense pour les Jaunards, auteurs de deux autres essais par les jeunots Baptiste Jauneau et Cheikh Tiberghien. En décrochant un point à Castres - une première depuis Lyon en février -, l'ASM confirme son bon début de saison.

Brive, des lacunes mais du cœur

Côté pile, Brive a fait preuve d'un immense caractère pour inscrire trois essais en dix minutes et décrocher un bonus défensif inespéré contre le Racing 92 (38-43). Axel Muller s'est notamment distingué en inscrivant un doublé. Mais comptablement, ce point à domicile ne peut suffire aux Corréziens. Jadis forteresse imprenable, le Stadium est tombé pour la quatrième fois cette saison.

Surtout, les Brivistes inquiètent défensivement. Les 43 pions encaissés s'ajoutent aux 119 subis lors des trois précédentes journées, faisant des Coujoux la pire arrière garde du Top 14. Les succès des concurrents directs, Pau et Perpignan, ne font que renforcer l'urgence pour la lanterne rouge (12 points).

Bayonne fait plier le Stade Toulousain

L'Aviron s'est offert le scalp du leader. Devant un public bouillant à Jean Dauger, les Bayonnais se sont sublimés pour infliger au Stade Toulousain sa deuxième défaite de la saison (26-22). Auteurs d'un excellent début de match, et portés par un Gaëtan Germain impérial au pied, ils ont rapidement pris les devants pour faire la course en tête.

Les Bayonnais ont ensuite résisté au retour des jeunes Toulousains en fin de rencontre, qui ont tout de même réussi à arracher le bonus défensif grâce à deux essais dans les dix dernières minutes. Grâce à ce succès, l'Aviron remonte au 8e rang, avec le même nombre de points que Castres et le Racing, derniers membres du top 6.

Bordeaux-Bègles renverse Toulon

Tout s'est joué à un petit point entre l'UBB et le RCT (27-26). Au terme d'un match haletant, les Bordelais ont pris le meilleur sur les Toulonnais en conclusion de la 9e journée. Menés à la mi-temps, les hommes de Christophe Urios ont haussé le niveau en seconde période pour décrocher une quatrième victoire cette saison et se donner un peu d'air.

Ils ont été délivrés par une pénalité de Zack Holmes à cinq minutes de la sirène, après de longues séquences dans les 22 mètres adverses. Toulon manque l'occasion de reprendre la deuxième place au Stade Français. L'UBB est 10e, à un point du top 6.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.