Cet article date de plus de deux ans.

Top 14 : Toulouse écrase Clermont, le Stade Français et Bayonne ne s'arrêtent plus… Ce qu'il faut retenir de la 14e journée

Le Stade Toulousain a parfaitement démarré son année 2023, en décrochant un succès bonifié à Clermont dimanche soir.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 5min
Le centre Sofiane Guitoune lors de la large victoire toulousaine à Clermont (13-32), le 1er janvier 2023. (THIERRY ZOCCOLAN / AFP)

On continue à distribuer les cadeaux dans la capitale. Le Stade Français a régalé son public de Jean-Bouin en signant le carton de la 14e journée, samedi 31 décembre contre Pau. Le Racing, lui, a laissé passer sa chance de se reprendre en ne ramenant qu'un nul de Castres. L'autre enseignement de cette première journée de la phase retour est le nouveau succès de Brive, décidément plus fringuant depuis l'arrivée de Patrice Collazo comme entraîneur. Dimanche 1er janvier, Toulouse a démarré son année 2023 en signant un succès éclatant à Clermont.

Le choc : Toulouse, première au Michelin

Le Stade Toulousain a signé un succès historique à Clermont (13-32), où il ne s'était jamais imposé depuis la création du Top 14 en 2005. Puisqu'une simple victoire ne leur suffisait pas, les Rouge et Noir ont étouffé l'ASM en inscrivant quatre essais pour décrocher un bonus offensif logique. Les coéquipiers d'Antoine Dupont, ouvreur de fortune, conservent ainsi sept points d'avance sur la deuxième place. Les affaires auvergnates ne s'arrangent en revanche pas : les Jaunards, secoués cette semaine par l'annonce du départ de Damian Penaud à l'UBB, n'ont gagné qu'un seul de leurs six derniers matchs. Les voici désormais onzièmes, plus proches de la zone rouge (six points) que des phases finales (huit unités).

Les cadors : le Stade Français et l'UBB s'amusent, La Rochelle assure

Le Stade Français est resté dans le rythme. Mieux encore, les Soldats roses ont enchaîné un troisième bonus offensif en surclassant Pau (37-3). Les Palois ont résisté avant le repos, avant d'exploser face à la furia parisienne, avec cinq essais à la clé en deuxième période. Comme eux, l'Union Bordeaux-Bègles a aussi signé un succès fleuve vendredi, en ouverture de cette journée contre Montpellier (40-10). Le champion a fait les frais de la puissance offensive d'une UBB portée par un Matthieu Jalibert de haut vol.

L'écart est moins conséquent pour La Rochelle, en contrôle à Perpignan. Largement dominateur en début de rencontre (22-3 à la mi-temps) et à 15 contre 14, le champion d'Europe a contenu le sursaut de l'USAP pour l'emporter 27-10 et rester au contact du haut de tableau. Seule mauvaise nouvelle, la blessure de Jonathan Danty (genou), à un gros mois du début du Tournoi des six nations.

L'effet Collazo : le gros coup de Brive, vainqueur à Lyon

Brive n'avait gagné qu'une seule fois en déplacement cette saison, Lyon n'avait perdu qu'une seule fois dans son antre de Gerland. Mais ça, c'était avant l'arrivée de Patrice Collazo, car ce sont bien les Brivistes qui fêteront le réveillon, après leur succès en terres rhodaniennes, la première du CA à Lyon en dix ans (27-30). C'est simple, en une semaine sous les ordres de l'ancien technicien rochelais et toulonnais, la formation de Corrèze a glané autant de victoires que lors des trois mois précédents ! Dire que Brive n'avait marqué que 42 points hors de ses bases depuis le début de saison en six déplacements… Les Blancs-et-Noirs ne sont plus lanterne rouge et laissent Perpignan derrière eux pour entamer la nouvelle année.

Le thriller : Castres sauve le nul face au Racing

Après la claque reçue par le Stade Français lors du derby de la précédente journée, le Racing 92 n'a pas tendu l'autre joue à Castres. Mais il ne s'est pas pleinement rassuré, ne ramenant que le match nul de Pierre-Fabre (26-26). Les Franciliens avaient mal débuté avant de prendre les devants sur une contre-attaque exceptionnelle à la sirène de la première période conclue par Maxime Baudonne après un enchaînement de passes de haute volée. En tête d'un point à la pause, le Racing pensait s'être mis à l'abri en menant de treize unités à une demi-heure de la fin. Manqué, puisque son indiscipline a coûté cher, sanctionné par le pied de Benjamin Urdapilleta, auteur de 16 points et qui aurait pu tuer le match d'un drop dans les derniers instants. Le Racing s'accroche au quatrième rang, Castres signe un 27e match consécutif sans défaite à la maison.

La folle série : et de sept, Bayonne reste invaincu à domicile !

L'Aviron continue d'avancer. La bonne surprise de la phase aller n'est pas d'humeur aux mauvaises résolutions et a remporté son septième match en sept réceptions cette saison, contre Toulon (23-18). Le RCT était pourtant le mieux parti, menant 0-13 après un gros quart d'heure de jeu. Mais les Bayonnais ont un mental d'acier, portés par le chaud public de Jean-Dauger. Deux essais, puis la précision au pied de Camille Lopez ont fait la différence. Les Basques restent intraitables à la maison et consolident leur place dans le Top 6 du championnat.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.