Top 14 : La Rochelle écrase Castres, Toulon fond sur le Stade Français... Ce qu'il faut retenir des matchs de la 11e journée

Le carton de cette onzième journée de Top 14 a été signé par La Rochelle, samedi, face à Castres (53-7). Le RCT, vainqueur à Paris (12-17), revient sur les talons du Stade au classement.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Les Rochelais Teddy Thomas, Antoine Hastoy et Tawera Kerr-Barlow célèbrent un essai contre Castres, le 26 novembre 2022 au stade Marcel-Deflandre. (XAVIER LEOTY / AFP)

Le Top 14 a repris ses droits. Après deux semaines d'interruption pendant la tournée d'automne du XV de France, cinq matchs étaient au programme de la onzième journée, samedi 26 novembre. Chez les mieux classés, La Rochelle a écrasé Castres (53-7), Toulon s'est imposé en soirée au Stade Français 12-17) pendant que Montpellier a signé une troisième victoire de suite face à Bayonne (35-14). Dans les tréfonds du classement, Brive a enchaîné un sixième revers de rang à Pau (22-6) et l'Union Bordeaux-Bègles, pour sa première sans Christophe Urios, a perdu à Perpignan (23-20). 

La perf' : Toulon s'impose à Jean-Bouin

Huitième avant le coup d'envoi, le RCT a réussi une performance notoire en s'imposant sur la pelouse du Stade Français, pourtant quatrième, samedi soir. Les Varois n'ont pas forcément mis la manière mais ils s'en contenteront largement. Dominés à la pause par la botte de Segonds, ils ont su sortir du marasme de cette rencontre, marquée par de nombreuses échauffourées, et tout autant d'approximations, pour inscrire deux essais par Gigashvili (56e) et Isa (67e) qui ont scellé leur succès. Les Parisiens, qui ont décroché le point de bonus défensif à la dernière minute, restent juste devant leurs adversaires du soir au classement mais c'est une bien maigre consolation au vu du niveau de jeu qu'ils auront affiché. 

Le chiffre : un record de 53 points inscrits par La Rochelle

Souvent inconstant cette saison, le Stade rochelais s'est rassuré à domicile en cartonnant Castres (53-7). Raymond Rhule (3e), Teddy Thomas (10e), Pierre Boudehent (22e) et Thierry Paiva (31e) ont montré la voie aux champions d'Europe, avant de marquer trois autres essais dans le second acte. Impuissants à Marcel-Deflandre, les Castrais ont sauvé l'honneur en fin de match, grâce à Pierre Colonna (79e). En devenant la première équipe à marquer 53 points cette saison, La Rochelle consolide sa deuxième place au classement derrière le leader toulousain. Avec 47 points d'écart, il s'agit aussi pour les hommes de Ronan O'Gara de la troisième victoire la plus large après Stade Français-Perpignan (52-3) et Toulon-Brive (47-0) lors de la 6e journée de Top 14. 

La décla : "On est dans une situation d'urgence au classement"

Jean-Baptiste Dubié, trois-quarts centre de l'Union Bordeaux-Bègles, battue 23-20 à Perpignan, ne se voilait pas la face après la défaite de l'UBB: "On est passé par toutes les émotions dans ce match que l'on avait ciblé. C'est donc une déception", déclarait-il à l'AFP. "Quand tu n'as pas tous tes ballons en conquête et que tu manques de précision dans les zones de vérité, c'est compliqué. Alors que l'on mène 14-3, on les relance alors que l'on savait qu'ils étaient forts dans les deuxièmes parties de première période. En fin de match, on ne tente pas les pénalités parce que l'on voulait absolument ramener une victoire. C'est plus rageant qu'inquiétant. On est dans une situation d'urgence au classement, il faut se focaliser sur la réception de Brive désormais".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Top 14

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.