Top 14 : l'arbitre Romain Poite au chevet du Stade Français, qui espère régler ses problèmes d'indiscipline

Le club francilien a fait appel à l'arbitre de Top 14, qui aura un rôle de consultant hebdomadaire.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
L'arbitre Romain Poite lors de la rencontre entre Biarritz et le Stade Français en Top 14 le 27 novembre 2021. (GAIZKA IROZ / AFP)

Le Stade Français va consulter l'arbitre de Top 14 Romain Poite pour remédier à ses problèmes d'indiscipline, encore visibles samedi lors d'une défaite à Biarritz. Le Stade Français, douzième au classement avec un point d'avance sur la zone de relégation, s'est incliné sur la pelouse de la lanterne rouge (17-14), en encaissant un second essai en fin de match après l'exclusion temporaire de son deuxième ligne sud-africain Juan John van der Mescht. Si le Stade Français a décidé de faire appel à Romain Poite, ce dernier "n'intègre absolument pas" l'encadrement du club mais sera "consultant sur la discipline à raison d'un jour par semaine", a-t-il indiqué à l'AFP.

La mission peut se poursuivre au-delà de ce délai ou prendre fin "si le travail effectué porte ses fruits", a précisé l'arbitre de 46 ans, au sifflet samedi lors du match entre Biarritz et le club parisien. En revanche, Romain Poite n'arbitrera plus de rencontre du Stade Français au minimum "tant qu'il y aura un travail de rapprochement" avec le club parisien, a-t-il précisé. Il vit d'ailleurs, à 46 ans, sa dernière saison en tant qu'arbitre après avoir dirigé, déjà, son dernier match international, Ecosse - Australie (15-13), le 7 novembre à Edimbourg.

Dernière saison pour Romain Poite

Ce type de mission, effectuée sur demande des clubs auprès de la Direction nationale de l'arbitrage (DNA), fait partie des attributions des arbitres de la Fédération française de rugby (FFR). Elle est à différencier de la démarche d'un arbitre qui décide de délaisser le sifflet pour intégrer le staff d'un club à l'image d'Alexandre Ruiz, devenu l'été dernier entraîneur "en charge des rucks, des attitudes au contact et de la discipline" à Montpellier.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Top 14

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.