Top 14 : Jono Gibbes de retour à Clermont, Ronan O'Gara à la tête de La Rochelle

Il y aura du changement du côté des entraîneurs de Top 14 la saison prochaine. Jono Gibbes va retrouver Clermont tandis que Ronan O'Gara devient l'entraîneur N.1 de La Rochelle.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
 (YOANN CAMBEFORT / YOANN CAMBEFORT)

C'est sans surprise que Clermont vient d'officialiser via un communiqué, ce jeudi 22 avril, la venue de Jono Gibbes en tant qu'entraîneur des Jaune et Bleu. L'actuel directeur sportif de La Rochelle vient donc remplacer Franck Azéma qui avait décidé de ne pas aller au terme de son contrat avec l'ASM. En parallèle, Ronan O'Gara, déjà à La Rochelle, prend lui le poste de coach N.1 des Maritimes. 

Retour aux sources pour Gibbes

C'est un club qu'il connaît déjà bien. Le futur coach de Clermont, Jono Gibbes, avait déjà fait un passage remarqué au Michelin en tant qu'entraîneur des avants, de 2014 à 2017. Artisan du sacre national de Clermont en 2017, le coach Néo-Zélandais tentera une nouvelle fois d'amener ses joueurs au sommet. Gibbes s'est engagé pour les trois prochaines saisons. 

Un nouveau contrat qui réjouit le Président de l'ASM, Jean-Michel Guillon : "Nous sommes très heureux d’avoir trouvé un entraineur du calibre de Jono afin de garantir nos ambitions sportives lors des prochaines saisons. (...) Il connait bien notre club, ses acteurs et son fonctionnement avec lequel il a déjà connu le succès avant de s’enrichir de nouvelles expériences professionnelles en Ulster et à la Rochelle. Son exigence et son professionnalisme démontrés cette saison à travers le parcours remarquable du Stade Rochelais sur les deux compétitions seront le socle de sa prise de fonction dès l’été prochain." 

Ronan O'Gara N.1 à La Rochelle 

En laissant son poste de directeur sportif et d'entraîneur à La Rochelle, Jono Gibbes a fait un heureux : Ronan O'Gara. Actuel entraîneur des arrières, l'Irlandais trouve une juste récompense à son travail dans la maison rochelaise. Le futur coach des Maritimes prendra ses fonctions dès le 1er juillet 2021, et ce, jusqu'en 2024. "Je suis extrêmement fier de la confiance que me témoigne le Stade Rochelais en me nommant à la tête du groupe. Je suis bien évidemment très impatient de poursuivre cette aventure la saison prochaine, mais chaque chose en son temps. Nous avons des échéances importantes devant nous et avant tout une belle saison à clôturer de la meilleure des manières", a déclaré O'Gara.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.