Top 14 : Clermont toujours au top, Lyon gifle Montpellier
Clermont maladroit, mais Clermont encore vainqueur. C'est le résumé de la sortie auvergnate dans le Béarn, soldée par une 4e victoire en autant de rencontres pour les hommes de Franck Azéma plus que jamais premiers au classement avec 18 points sur 20 possibles. A voir les trop nombreuses fautes de main de l'ASM, comme les en-avants d'Etienne Falgoux (20e) ou d'Apisai Naqalevu (67e) venus annihiler ses avancées, ou encore Setariki Tuicuvu et Rémy Grosso qui se gênent sur une chandelle et permettent l'essai de Charly Malié (45e), les Palois ont pourtant cru rester invaincus à domicile.
Mais la mêlée clermontoise est une implacable machine qui a eu son adversaire à l'usure. Menés tout le long du match, les Clermontois ont su être patients et le carton jaune infligé à Lucas Rey (70e) leur a ouvert la porte d'un succès arraché avec un essai sur ballon porté à 3 minutes de la fin.
Contrat rempli pour Castres
L'ASM est suivie au classement par Castres, qui a mis une période pour prendre le large sur Grenoble (29-13), grâce notamment à son talonneur Marc-Antoine Rallier auteur de deux essais d'ailier. Avec ce succès bonifié, le CO devance le Lou, qui a lui aussi fait le plein de points (5) en infligeant au MHR sa pire défaite en trois ans (-42). Loin, bien loin de son revers dans les grandes largeurs (14-40) face au même adversaire fin mai en demi-finale.
A Gerland, Lyon n'a jamais baissé de rythme face à un MHR vite dépassé malgré les retours de Louis Picamoles et Aaron Cruden. Au final, la bagatelle de huit essais, dont un doublé pour la recrue néo-zélandaise Charlie Ngatai. L'UBB avait dynamité Pau fin août (41-19) mais enchaîne les contre-performances depuis: battue à Agen (22-17), la formation girondine n'est pas encore taillée pour jouer le haut de tableau. Elle est même dépassée au classement par le SUA, qui enchaîne un second succès à Armandie et accroît son avance (8 points) sur Grenoble (2) et Perpignan (1) dans la course au maintien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.