Top 14 : Castres renverse les Toulousains et s'impose
Troisièmes au classement avec 66 points, les hommes d'Ugo Mola auraient pu faire un pas de plus vers une éventuelle accession directe en demi-finale s'ils avaient enchaîné à Pierre-Fabre une septième victoire en huit matches. Au lieu de cela, ils risquent de se faire distancer par le Racing 92 (2e, 66 points) qui reçoit Toulon dimanche. Et ce, à une semaine d'un choc décisif pour la deuxième place à Toulouse contre les Franciliens.
Castres (7e, 60 points) peut en revanche encore croire à sa qualification en phases finales pour la troisième fois de suite depuis l'arrivée de Christophe Urios sur le banc. Et les Tarnais, en difficulté ces dernières semaines, vont surtout pouvoir construire sur la formidable débauche d'énergie qui leur a permis de renverser les Toulousains en deuxième période. Décidément le CO ne réussit pas à Toulouse qui a accusé samedi sa troisième défaite consécutive face à ses voisins tarnais. Dont celle de triste mémoire il y a un an (7-52), qui les avait mis mathématiquement hors course pour les phases finales pour la première fois depuis 41 ans.
Trou d'air en deuxième mi-temps pour Toulouse...
Défaits également par le CO lors du match aller cette saison à Ernest-Wallon (31-41), les Rouge et Noir semblaient pourtant en mesure de prendre une double revanche. Après une combinaison avec Yoann Huget et Maxime Médard, Gaël Fickou a en effet donné un premier coup sur la tête des Castrais (8e, 0-7) avant que Huget n'inscrive un deuxième essai (22e) et que le pied de Thomas Ramos (20e, 34e, 37e) ne fasse gonfler l'écart au score malgré le vent d'autan violent.
Assommé à la pause (8-23), le CO - privé de son arrière international Geoffrey Palis, blessé gravement au genou cette semaine à l'entraînement - a pourtant trouvé les ressources pour renverser la rencontre. D'abord grâce à un deuxième essai en coin de Julien Dumora (42e), puis à un troisième d'Alex Tulou (58e) qui en surgissant d'un ballon porté a ramené les Castrais à un point (22-23). Avant que Rory Kockott (75e, 28-23) ne scelle le sort de ce derby d'une ultime pénalité de plus de 50 mètres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.