Cet article date de plus de cinq ans.

Top 14 - 2e journée : Montpellier, La Rochelle et Agen assurent à domicile

Réduits à 14 pendant près d’une heure, Montpellier a décroché le bonus offensif face à Pau. La Rochelle s’est fait peur mais a également assuré à domicile face au Stade Français alors qu’Agen a dû batailler pour se défaire de Brive, samedi 31 août, lors de la 2e journée de Top 14.
Article rédigé par Maxime Gil
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
 

Montpellier, un bonus dans le final

Dans l’Hérault, le MHR a facilement disposé d’une Section Paloise qui a pourtant évolué en supériorité numérique pendant près d’une heure de jeu, profitant de l’expulsion de Youri Delhommel pour un plaquage à l’épaule (26e). Cela n’a pas nécessairement perturbé Montpellier. Le talonneur avait pourtant parfaitement débuté la rencontre, inscrivant le premier essai en force (8e), imité un quart d’heure plus tard par Nemani Nadolo (22e). Si les Palois ont cru revenir dans la partie grâce à Julien Fumat (30e), les hommes de Xavier Garbajosa ont enterré leurs espoirs avant et après le retour des vestiaires : Caleb Tim (32e), Anthony Bouthier (43e) et Yvan Reilhac (46e) ont sanctionné une équipe de Pau dépassée. Les deux essais de la Section, inscrits par Baptiste Pesenti (48e) et Denis Marchois (62e), n’auront pas changé la donne… d'autant que Montpellier est allé chercher le bonus offensif sur la sirène grâce à Benjamin Fall.

A La Rochelle, Plisson laisse filer le match nul

Jules Plisson avait la balle de l’égalisation au bout du pied. Mais le numéro 10 du Stade Français a tremblé, ne trouvant pas le cadre alors que la sirène avait déjà retenti. Paris laisse filer un point à l’issue d’une folle remontée en fin de match. Menés 28-14, les Parisiens ont presque recollé en toute fin de match grâce à Jonathan Danty (75e) et Kylan Hamdaoui (79e). Mais leur buteur a tremblé au moment d’égaliser. La Rochelle débloque son compteur de victoires après avoir pourtant raté son entame, piquée d’entrée par le premier essai de Hamdaoui (17e).

Mais Jone Qovu (25e), Pierre Aguillon (37e) et Arthur Retière (45e) ont remis les Maritimes dans le sens de la marche, également portés par le pied de Brock James (2 transformations et 3 pénalités). Pour sa première à Marcel-Deflandre comme entraîneur, Ronan O’Gara a dû avoir quelques sueurs froides (28-26). Mais La Rochelle décroche ses premiers points de la saison. Tout comme le Stade Français qui aurait pu en espérer un de plus.

Précieux succès d'Agen face à Brive

Enfin, l’opposition semblait déjà importante en vue du maintien à Armandie. Du côté d’Agen, le SUA a profité de la maladresse et l’indiscipline de Brive pour s’imposer dans un match accroché. Les Lot-et-Garonnais ont décroché un précieux succès grâce à la botte de Raphäel Lagarde (16e, 29e 67e) et un essai de Paul Abadie (43e). Les Corréziens auraient pu décrocher un bonus défensif en fin de match, après qu’Alex Dunbar a marqué l’essai de l’espoir à une demi-heure du terme (13-10, 48e). Mais sur sa dernière opportunité, Brive a préféré aller chercher la victoire plutôt que tenter la pénalité du bonus défensif. Sans succès.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.