Rugby : pourquoi les demi-finales du Top 14 sont-elles délocalisées à San Sebastian ?
Les demi-finales du top 14 de rugby se disputent ce week-end. Samedi, La Rochelle affrontera Bordeaux-Bègles ; et à l'affiche dès vendredi soir, le stade Toulousain face au Racing 92. Ces demi-finales se disputent à San Sebastian, au Pays Basque espagnol. Dans les rues de la cité basque, certains ignorent l'événement, d'autres s'en réjouissent : "C'est une bonne décision de venir ici. C'est un grand stade. Beaucoup de monde va pouvoir découvrir le rugby."
Si l'Aviron Bayonnais est un visiteur régulier du stade Anoeta de San Sebastian, habituellement occupé par l'équipe de football espagnole de la Real Sociadad, c 'est la première fois que les demi-finales du Top 14 se disputent hors de France. Thomas Otton, directeur de la communication de la Ligue nationale de rugby, explique les raisons du choix de San Sebastian : " Au départ, on devait être plutôt dans un stade en France. Mais il y en a beaucoup qui sont en pleins préparatifs de la Coupe du monde et on s'est dit profitons-en pour aller à San Sebastian. Le dossier qu'ils nous ont présenté était excellent en tous points. Ça permettait aussi une proximité avec les supporters français qui peuvent venir assez facilement à San Sebastian."
"Il y a des retombées économiques pour la ville : 17 millions d'euros par exemple pour Nice, où se sont déroulées les demies l'année dernière."
Thomas Otton, LNRà franceinfo
Le manager toulousain Ugo Mola est un habitué des phases finales de ce Top 14. Il apprécie le caractère inédit du décor de ces demi-finales : "J e trouve que c'est toujours agréable d'aller dans un stade un peu nouveau et différent, ça c'est évident. C'est aussi ça, les phases finales : changer de notre quotidien. Et c'est aussi ce que le rugby permet de vivre."
Le succès populaire est au rendez-vous. Le stade Anoeta, d'une capacité de 40 000 places, sera plein pour ces deux matchs et tous les hôtels de la ville affichent complet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.