Rugby : la star anglaise Owen Farrell rejoint le Top 14 et s'engage avec le Racing 92

L'ancien capitaine du XV de la Rose s'est engagé pour deux ans avec le club francilien, lundi.
Article rédigé par Maÿlice Lavorel, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Owen Farrell sous le maillot de l'Angleterre, lors de la demi-finale de Coupe du monde face à l'Afrique du Sud, le 21 octobre 2023. (FRANCK FIFE / AFP)

C'est une nouvelle signature de prestige pour le Top 14. Le Racing 92 a officialisé, lundi 22 janvier, l'arrivée dans ses rangs de la superstar du rugby anglais Owen Farrell. Le numéro 10 anglais, que les supporters français adorent détester, s'est engagé pour deux saisons avec le club des Hauts-de-Seine, qu'il rejoindra au 1er juillet 2024.

À 32 ans, Owen Farrell s'offre un défi de taille. Il quitte pour la première fois son pays natal, après 16 ans passés sous le maillot des Saracens, son club formateur, à qui il était resté fidèle même après sa relégation administrative à l'issue de la saison 2019-2020. Avec les Sarries, il a remporté six titres de champion d'Angleterre, le dernier il y a quelques mois seulement, au printemps 2023. Il a également soulevé trois Champions Cup (2016, 2017, 2019), dont une contre son nouveau club (celle de 2016).

Retrouvailles avec Lancaster

En Île-de-France, il va retrouver Stuart Lancaster, arrivé aux commandes du Racing 92 cet été et qui l'avait lancé pour la première fois en sélection début 2012. Un XV de la Rose avec qui il a disputé 112 matchs, gagné trois Tournois des six nations (2016, 2017, 2020), disputé une finale de Coupe du monde (2019), et donné beaucoup de fil à retordre aux internationaux français. À l’issue du dernier Mondial en France, conclu par une 3e place pour les Anglais, il avait annoncé prendre un "break" de la sélection pour se concentrer sur son bien-être mental et sa famille.

Le Racing 92, qui a déjà réussi à s'attacher les services de Siya Kolisi et de Henry Arundell, continue son recrutement cinq étoiles. L'arrivée d'Owen Farrell vient s'inscrire dans une lignée d'ouvreurs étrangers de haut niveau qui ont porté le maillot ciel et blanc (Johnny Sexton, Dan Carter, Finn Russell...). De quoi renforcer l'équipe qui trône déjà en tête du Top 14. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.