Cet article date de plus d'onze ans.

Provale dénonce les propos de Bénézech sur le dopage

Le syndicat des joueurs de rugby (Provale) a qualifié ce mardi "d'inacceptables" et "dégradants" les propos tenus par l'ancien pilier international Laurent Bénézech, qui avait assuré que le rugby était fortement touché par le dopage.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Une caméra TV dans un stade de rugby

"Sous-entendre que l'ensemble des joueurs de rugby aujourd'hui consomme de  l'hormone de croissance en se basant sur des observations anatomiques ou pire,  sous entendre que le drame de François Carillo est lié au dopage, est dégradant  pour celui qui le déclare et inacceptable pour les joueurs de rugby", a déclaré  Provale dans un communiqué.

Bénézech (15 sélections entre 1994 et 1995) avait notamment pointé samedi  dernier dans une interview au Monde le cas récent du joueur de Bayonne François  Carillo, victime d'un malaise cardiaque à l'échauffement et contraint de  stopper sa carrière. "On nous a expliqué que c'était la faute à pas de chance et à la santé  précaire d'un gaillard de 100 kilos, avait raillé Bénézech. Je comprends que  "the business must go on", mais on ne peut pas dire qu'on n'aura pas été prévenu!"

Suites judiciaires probables

L'ancien pilier avait aussi estimé que le rugby se trouvait "exactement  dans la même situation que le cyclisme avant l'affaire Festina" et que "les  preuves (du dopage dans le rugby) sont sous nos yeux mais ça n'intéresse  personne". Provale, en disant n'accepter "aucun propos infondé et diffamant", a  affirmé mardi "étudier la possibilité de donner des suites judiciaires à ces  déclarations".

"C'est à ceux qui accusent qu'il incombe d'apporter la preuve de leurs  assertions et non aux sportifs de devoir prouver incessamment leur bonne foi  face à la rumeur", ajoute le syndicat.  Le rugby se trouve depuis plusieurs jours au centre des attentions dans la  lutte antidopage après que le 28 mars dernier, la directrice du département des  analyses de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), Françoise  Lasne, l'a désigné comme le sport le plus touché en proportion des contrôles  effectués.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.