Novès : "Toulon va servir de vraie évaluation"
Dans quel état d'esprit Toulouse entame-t-il la dernière ligne droite?
"Il reste deux matches, le déplacement à Toulon et la réception de Montpellier, avant les demi-finales devant notre public où nous serons à 80 minutes de la finale. Le groupe est très concentré. Les gars savent qu'on sera obligé de resserrer l'effectif avec les 24 meilleurs joueurs. Cela amène un supplément de concentration, une volonté de tous les instants. Toute la saison on joue pour aborder cette demi-finale dans les meilleures conditions. Il nous reste cinq semaines, on ne doit galvauder aucune journée, aucune semaine".
Toulouse semble peiner à retrouver un rythme de très haut niveau...
"Je pense qu'on est demi-finaliste depuis pas mal de temps, ça doit vouloir dire qu'on a fait certains matches de haut niveau. Je ne sais pas si on a tout perdu. On ne va pas cracher sur une 19e demi-finale consécutive ni banaliser tous les résultats. J'ai envie de rappeler que j'ai joué en 1975-76 la descente en deuxième division avec le Stade Toulousain. Il est certain qu'il y a des secteurs sur lesquels on n'est pas encore au point, mais il y a des raisons: beaucoup de matches internationaux, des blessures. Il a fallu composer chaque semaine et très peu travailler dans la continuité. Là, on est dans une série de semaines dans lesquelles on peut gommer les imperfections, travailler de manière très précise. C'est dix fois plus encourageant pour les joueurs et pour nous".
Gagner à Toulon n'est pas une priorité ?
"Je ne vais pas vous dire qu'on va jouer en espérant perdre. Ce qui m'intéresse c'est me servir de ce match pour avoir une vraie évaluation individuelle et collective de notre potentiel en sachant que la semaine prochaine quelques joueurs vont rentrer et compléter le groupe. Ce match va nous servir pour sortir la meilleure composition possible pour aborder le dernier ou l'avant-dernier match. Depuis que Toulon est revenu dans l'élite, l'équipe fait parler d'elle sur le terrain notamment. Elle a travaillé dans la continuité même si elle a changé de manageur de talent (Philippe Saint-André puis Bernard Laporte, ndlr). Ce club est très ambitieux avec un recrutement très haut de gamme depuis deux, trois ans qui va permettre à Toulon de jouer les premiers rôles, avec une finale de Coupe d'Europe et une place en barrages pour les demi-finales du championnat".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.