Montpellier s'impose chez le LOU
Quand une tactique fonctionne, pourquoi en changer ? A Montpellier, la question ne s'est pas posée. Après avoir déjà utilisé avec bonheur le jeu au pied offensif le week-end passé contre Clermont, pour mettre fin à une série de quatre matches sans victoire, les Héraultais ont remis ça pour faire craquer le LOU. Dominateurs dans toutes les phases de conquêtes, sur tous les points de rencontre, ils ont longtemps buté sur une défense courageuse, comme sur cet en-avant de Gorgodze sur la ligne, puis sur celui de Bosch à 15m après un joli coup de pied croisé pour Nagusa qui avait bien volleyé (17e). Et comme Fernandez ne trouvait pas les perches lors de son drop à la 23e minute, la fébrilité pouvait s'installer dans les rangs des visiteurs. Mais à force de pousser, le LOU craquait, sur un petit coup de pied offensif repris et remis aussitôt dans le jeu par Bustos Moyano avant qu'il ne sorte en touche, et Pulou était là pour aplatir le premier essai (24e, 5-0). Devant au score, Montpellier commençait à hériter des fruits de sa domination, avec des pénalités qui s'enchaînaient (30e, 34e, 37e), toutes victorieuses grâce à l'ailier Bustos Moyano (14-0). Lyon avait une belle occasion dans les arrêts de jeu, mais la vidéo ne validait pas un essai qui aurait récompensé leur courage mais pas vraiment leurs intentions de jeu.
Le LOU se rebiffe
En seconde période, après certainement une belle mise au point de Raphaël Saint-André, les Lyonnais dévoilaient enfin leurs ambitions, et il fallait un retour de Gorgodze à quelques mètres de l'en-but pour empêcher l'ancien Springbok Januarie d'aller à l'essai. Finalement, les locaux se contentaient d'une pénalité, que Loursac passait pour inscrire les premiers points de son équipe (47e, 14-3). Mais de nouveau, Montpellier profitait des fautes adverses pour refaire le trou avec trois pénalités (49e, 55e, 59e) pour ramener l'écart à (23-3). De plus en plus joueurs, les Lyonnais étaient enfin récompensés par un essai en force de Petit, venu conclure une première tentative de Leguizamon (65e, 23-10). L'espoir était de courte durée, car sur une mauvaise réception de Manta, Audrin tapait à suivre pour lui-même et parvenait à aplatir un nouvel essai héraultais (70e, 30-10). Malgré quelques enchaînements, le LOU ne parvenait pas à faire encore craquer la défense montpellieraine.
Depuis le retour des internationaux, l'équipe de Fabien Galthié a enchaîné un nul contre le champion d'Europe en titre, une défaite de 3pts à Bath, une victoire sur Clermont et une autre à Lyon. Après un début de saison très problématique, le club refait son retard et se repositionne. Le LOU, malgré de belles performances, reste dernier de ce Top 14.
Les réactions :
Raphaël Saint-André (directeur sportif de Lyon) : "Sur le match, il n'y a pas grand chose à dire. C'est la première fois depuis le début de saison que nous n'avons pu rivaliser dans aucun domaine. Ils nous ont pris sur tout, en mêlée, les ballons haut, l'animation offensive et en défense, dans les impacts. Nous avons été constamment sur le reculoir."
Fulgence Ouedraogo (3e ligne et capitaine de Montpellier): "Nous avions besoin d'une victoire à l'extérieur, importante pour la confiance afin de valider les progrès que nous avons fait dernièrement. Nous avons livré un match sérieux et appliqué. Nous avons parfois pêché dans la finition mais dans l'ensemble nous pouvons être satisfaits de cette rencontre. Nous étions en place. Nous avons bien mis notre jeu et nous avons joué les bons ballons".
Fabien Galthié (entraîneur de Montpellier): "Nous avons livré un super match, le meilleur de notre saison, le plus accompli, le mieux réalisé, sur le contenu. Il ne faut pas faire la fine bouche. En première période, nous n'avons laissé que deux ou trois occasions. Je n'ai pas de regrets sur le bonus offensif que nous n'avons pu prendre. Sur l'animation, nous avons été bons et nous nous sommes trouvés très vite. Nous avons bien géré l'enchaînement des matches. Je ne m'en satisfait toutefois pas car nous revenons avec deux blessés, Benjamin Thiery qui souffre d'une entorse accromio-claviculaire et Julien Tomais d'une luxation d'une épaule".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.