Montpellier prend les rênes
Il y a du suspense à tous les étages alors qu'il ne restera, après ce week-end, que trois rencontres à disputer avant la phase finale. En haut de tableau, Montpellier a comme attendu profité des confrontations aux sommets pour engranger face à l'Aviron, un mal-classé. Respectant sa réputation d'équipe joueuse, le MHR a inscrit six essais tout en affichant quelques carences défensives. Cela suffit amplement à son bonheur puisque le club héraultais (66 pts) possède une longueur d'avance sur Clermont (65 pts), battu vendredi soir à Brive (26-24) dans une rencontre spectaculaire en ouverture de la journée.
Castres (63 pts) s'est de son côté installé à la troisième place après un match nul (34-34) teinté d'amertume sur le terrain de la lanterne rouge Biarritz. Le CO, dominé en mêlée par un BO entreprenant malgré sa relégation, s'est fait rattraper à quatre minutes du terme sur un essai de pénalité. Derrière, Toulon (4e, 61 pts) tentera de revenir sur Montpellier à condition de battre Toulouse (57 pts) au stade Vélodrome de Marseille. L'excellente opération de la journée est à mettre au crédit du Racing-Métro qui a mis fin à l'invincibilité du Stade Français à Jean-Bouin (32-22), dans le derby francilien.
Bordeaux remonte dans les six
L'opposition de style, entre un Racing hyper-réaliste et un Stade Français joueur mais gaspilleur, a donc tourné à l'avantage des Ciel et Blanc (5e, 60 pts) qui reviennent pour la première fois dans le wagon des qualifiables depuis la 8e journée! Le coup est rude pour les hommes de Gonzalo Quesada qui, eux, quittent le train en marche (7e, 58 pts) après en avoir longtemps été une locomotive. Bordeaux (6e, 58 pts) en profite pour faire une incursion dans ce club des six si fermé à la faveur de sa victoire contre Perpignan (23-5) à Chaban-Delmas. L'UBB termine la saison en boulet de canon avec cette cinquième victoire d'affilée. Et c'est sans compter son match en retard samedi prochain à Oyonnax.
Le club de l'Ain compte cependant bien utiliser ce joker pour frapper un coup dans la course au maintien, toujours aussi serrée. Les hommes de Christophe Urios ont brillé chez eux en faisant du petit bois de Grenoble (40-13), bonus offensif à la clé. Si la fin de saison des Isérois tourne au cauchemar, celle d'Oyonnax est encore porteuse de promesses. Toujours relégable, l'USO est désormais à égalité de points (44) avec Bayonne, avec une carte en plus dans sa manche donc. Et n'accuse que deux longueurs de retard sur Perpignan, six sur Grenoble. Cela s'annonce haletant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.