Montpellier gagne à Toulouse !
Privé de nombreux élements, concernés par le XV de France (Fickou, Maestri, Picamoles, Huget, Nyanga, Doussain) ou blessés (Albacete, David, Fritz, Dusautoir, McAlister, David), le Stade toulousain n'est pas parvenu à enchaîner une dixième victoire de rang à domicile et recule à la septième place. Les Montpelliérains, qui restaient sur six défaites consécutives à l'extérieur, font, eux, la bonne opération de la journée en grimpant à la quatrième place du Top 14, grâce à cette première victoire sur les terres toulousaines.
La première mi-temps s'est résumée à un duel de buteur entre deux équipes qui n'ont jamais réussi à déstabiliser la défense adverse. Sans grandes envolées, sur une pelouse difficile, le combat annoncé entre deux prétendants aux play-off s'est d'abord joué dans les rucks et au sol. Malheureux sur deux de ses trois tentatives, Barraque, titularisé à l'arrière après le forfait de dernière minute de David, a ensuite laissé au demi d'ouverture toulousain Sébastien Bézy le soin de donner l'avantage aux siens à la pause (6-3) après l'ouverture du score d'Escande.
Montpellier, qui ne s'était jamais imposé à Toulouse en neuf confrontations, revenait sur une pénalité de son demi de mêlée (6-6, 45e) profitant de plusieurs maladresses des quadruples champions d'Europe, à l'image de Barraque, remplacé par le jeune Arthur Bonneval, demi-frère du néo-sélectionné tricolore. Les Toulousains, qui avaient fait de la réception du MHR "une priorité", notamment à cause de leur triste bilan à l'extérieur (8 défaites en 8 matches), ont repris les commandes grâce à Bézy (9-6, 60e), mais Escande ramenait une nouvelle fois les siens dans un match toujours aussi fermé (9-9, 63e).
Un plaquage haut de Poitrenaud, sanctionné d'un carton jaune, a donné à Escande l'occasion au MHR de repasser en tête, un avantage rapidement annihilé par une tentative de Bézy. Une dernière faute des Rouge et noir offrait à Paillaugue, rentré à la place d'Escande, la pénalité de la gagne. Une victoire largement fêtée par les Héraultais face à des Toulousains qui, en raison d'un calendrier chargé (déplacements à Castres, au Stade Français et à Toulon, notamment), devront cravacher pour participer au moins aux barrages.
REACTIONS:
Guy Novès (manageur du Stade toulousain): "C'est sévère de perdre comme ça. Quand on est revenu à égalité alors que nous étions à 14 contre 15 nous étions presque contents. C'est dur de perdre ce match sur cette dernière mêlée. Avec toutes ces absences il nous est arrivé ce qui devait arriver. Si le rugby français le décide comme ça, on va attendre des jours meilleurs. Montpellier a bien joué le coup. J'ai envie d'être fataliste avec ce qui se passe. Les mecs ont quand même donné le meilleur. Cette situation est ubuesque. Je le dis depuis plusieurs années mais on pense que je parle pour ne rien dire car depuis des années le Stade toulousain passe entre les gouttes. Je suis vraiment déçu de ce qui se passe et je suis surtout déçu de travailler comme ça. Le quotidien n'est pas intéressant dans ces conditions".
Charles Géli (talonneur et capitaine de Montpellier): "C'est énorme de gagner à Toulouse. On s'était dit de ne rien lâcher, de jouer avec notre coeur et de combattre. Cela nous a souri aujourd'hui. Il nous manquait aussi du monde mais je suis vraiment très fier du comportement de nos jeunes. Ce sont des gars qui ont joué pour leur ville, le club et leur maillot. Il n'y a pas beaucoup d'équipes qui gagnent ici et on s'en souviendra".
Ilian Perraux (demi d'ouverture de Montpellier): " C'est un sacré exploit de gagner ici. Il nous manquait aussi des titulaires mais cela a permis au groupe de se resserrer. On avait à coeur de tenir le plus longtemps possible. On voulait les faire douter. Comme c'était un match à fort enjeu pour Toulouse on se doutait que l'on aurait un coup à jouer dans les dernières minutes. Comptablement c'est une belle opération mais c'est presque encore plus important pour le moral. Cette victoire va faire du bien dans les têtes".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.