Cet article date de plus d'un an.

Les phases finales du Top 14 prévues entre fin juin et mi-juillet enterrées par la Ligue

Le Comité Directeur de la Ligue nationale de rugby a décidé de ne pas organiser les phases finales du Top 14 entre fin juin et mi-juillet. Dans un communiqué publié ce mercredi, la LNR décide donc d'abandonner le scénario numéro 1 concernant la fin de saison du championnat de rugby.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
 (FRANCK FIFE / AFP)

"Après avoir fait le point sur la situation, notamment sur les travaux en cours de la Commission Médicale sur le protocole de reprise et de la Commission Sportive sur les délais de réathlétisation et de préparation, le Comité Directeur de la LNR a décidé l'abandon du scénario 1 d'organisation des phases finales du TOP 14 à compter de fin juin jusqu'à mi-juillet" a indiqué la Ligue nationale de rugby dans un communiqué.

Le première conséquence de cette décision est donc l'annulation des demi-finales du Top 14, initialement prévues à l'Allianz Riviera de Nice. Une procédure de remboursement ou échange des tickets sera prochainement mise en place. La deuxième, c'est qu'il ne reste plus que l'option 2, à savoir celle d'une phase finale à quatre en fin d'été: Bordeaux-Bègles face à Toulon et Lyon contre le Racing 92 en demies avant une grande finale au Stade de France. Pour l'heure, elle est sensée avoir lieu juste avant la 1re journée de la saison 2020-2021.

Une reprise des compétitions avant la fin de l'été ?

Si les 30 clubs avaient montré leur intérêt pour terminer la saison lors d'une réunion la semaine dernière, la Ligue a rappelé que les décisions seront prises "dès lors que le plan de déconfinement du Gouvernement sera annoncé, que le protocole médical de reprise sera validé par les autorités compétentes, et en considération des travaux de la Commission Sportive de la LNR sur la période de réathlétisation et de préparation des joueurs."

"A ce titre, la capacité d'engager le processus de reprise, dans les conditions validées par les autorités, à la fin de la période de confinement, sera décisive pour envisager une reprise des compétitions avant la fin de l'été" a poursuivi la LNR dans le communiqué. Le scénario de phases finales courant août tiendrait toutefois la corde.

"Maintenir une étape événementielle au cours de la saison 2020-2021"

Comme chaque Fédération sportive française, la priorité est ailleurs en cette période de pandémie. "Le Comité Directeur tient à rappeler que la protection de la santé et de la sécurité des joueurs, des membres des encadrements, du public et de tous les acteurs du rugby professionnel constitue la priorité et le prérequis à toutes les décisions qui seront prises sur les championnats."

Outre l'annulation des demi-finales de Top 14, les 3 étapes estivales de l'In Extenso Supersevens prévues au mois d'août 2020 sont également annulées face à l'incertitude relative au calendrier des compétitions.

"La LNR entend en revanche maintenir une étape événementielle unique au cours de la saison 2020-2021, avec comme perspective de reprendre la compétition dans le format prévu (3 étapes de classement et 1 étape finale) à compter de la saison 2021- 2022" a-t-elle conclu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.