Le Racing et le Stade Français à l'épreuve dans l'Hérault
(14H45)
Clermont - Grenoble: les Clermontois ont quelque chose à se faire pardonner devant leur public. La saison dernière s'était terminée en queue de poisson avec une élimination en barrages à Marcel-Michelin face à Castres (22-16). La fin d'une série de 77 victoires consécutives dans leur antre. Et La fin d'une époque aussi, avec le départ annoncé de l'emblématique manager Vern Cotter. Depuis, Franck Azéma, alors adjoint de Cotter, a pris du grade et dirigera son premier match officiel. Un nouveau cycle vertueux doit s'enclencher avec cette fois l'objectif d'un premier titre depuis 2010. Cela passe par une entrée en matière réussie face à une équipe de Grenoble encore en rodage. Fortement renouvelé à l'intersaison, le FCG de Fabrice Landreau testera ses repères collectifs avec ce déplacement délicat qui devrait permettre d'apercevoir la recrue sud-africaine Gio Aplon.
(18h30)
Bordeaux-Bègles - Lyon: le LOU, ambitieux promu, débute fort sur le terrain de l'UBB qui n'a guère eu l'habitude de faire des cadeaux à domicile par le passé. Les Lyonnais ont considérablement étoffé leur effectif durant l'été et pour beaucoup ce sera le premier match officiel sous leurs nouvelles couleurs. Le champion de Pro D2, emmené par Lionel Nallet, aura ainsi une bonne occasion de mesurer son niveau de forme face à une équipe a priori déjà huilée.
Brive - La Rochelle: les promus Rochelais ont été gâtés par des retrouvailles ardues avec le Top 14, avec deux déplacements au menu des deux premières journées, en Corrèze puis à Toulon. Il faut ajouter à ce programme compliqué une dizaine de blessés qui réduisent les options. Mais la pression est sur le CAB qui cherchera avant tout à assurer son maintien cette saison. Les Brivistes n'ont guère le droit de se rater face à un concurrent direct.
Castres - Stade Français: le Stade Français a-t-il un coup à jouer face au CO qui "reçoit" le match à Béziers (Hérault), en raison des travaux de réfection de Pierre-Antoine ? Finaliste malheureux du Top 14 l'an passé, le CO a repris tout doucement, avec une défaite en amical face à Brive la semaine dernière.... et il faut ajouter au chapitre des mauvaises nouvelles la blessure de la recrue vedette Sitiveni Sivivatu, absent trois mois. Tout cela serait de bon augure pour les Parisiens si l'infirmerie ne regorgeait pas de blessés, avec une douzaine de joueurs indisponibles dont les internationaux Burban, Flanquart et Bonneval. Mais l'entraîneur Gonzalo Quesada aime aussi ces petits éléments d'adversité qui permettent de forger le caractère d'un groupe.
Stade Toulousain - Oyonnax: Toulouse voudra partir du bon pied après avoir quitté le Top 14 par une défaite en barrage chez lui à Ernest-Wallon contre le Racing-Métro (21-16). Sevré de titres deux ans de suite, les hommes de Guy Novès ont juré s'être remis en question durant l'été et la préparation a été ajustée. Reste à le prouver sur le terrain contre une équipe d'Oyonnax qui n'a rien à perdre, après avoir réussi à se maintenir l'an passé avec les honneurs. Et les galères ne sont pas tout à fait derrière les Toulousains qui doivent déjà se passer de Dusautoir, Maestri, Picamoles et McAlister, blessés.
(20h45)
Montpellier - Racing-Métro: C'est le choc de la journée entre les deux jeunes ambitieux du championnat. Les deux équipes se sont arrêtées en demies la saison dernière et aspirent à aller plus haut. Pour le Racing, giflé en mai par ce même MHR lors de la dernière journée (44-10), l'heure est à la consolidation après une saison passée faite de hauts et de bas. Avec une ossature stable et quelques renforts, le Racing pourrait faire un coup chez les Héraultais en tirant les leçons d'un début d'exercice précédent raté. Mais le MHR, qui donnera surtout la parole à ses cadres samedi comme les internationaux Mas, Trinh-Duc et Ouedraogo, ne voudra pas abandonner de points dans une course à la qualification qui s'annonce déjà longue et serrée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.