Cet article date de plus de deux ans.

Le LOU croque Clermont pour monter sur le podium

La très bonne affaire de ce week-end de doublon entre Top 14 et Tournoi des 6 Nations est à porter à l'actif de Lyon. Les hommes de Pierre Mignoni se sont imposés sur leur pelouse (19-13) lors de la venue de Clermont, en clôture de cette 17e journée. Une victoire sur le dauphin des Toulousains qui permet au LOU de s'emparer de la 3e place du championnat. L'équipe est invaincue en 2019 sur la scène nationale, et vient d'accrocher le scalp de quatre candidats aux phases finales: Montpellier, Racing, Stade Français et aujourd'hui Clermont.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
 (JEFF PACHOUD / AFP)

Le LOU a mis ses bottes de sept lieues. En 2019, aucune équipe n'a réussi à faire tomber cette équipe en Top 14. Le 22 décembre, lors de son déplacement au RCT, la formation lyonnaise avait chuté lourdement (40-7). Depuis, victoire sur Agen (52-20), à Montpellier (25-14), contre le Racing (32-11) et au Stade Français (24-13) La venue de Clermont, deuxième du classement, était un joli test. Car les hommes de Pierre Mignoni ambitionnent, comme d'autres, de retrouver la phase finale comme la saison passée (battus en demi-finale par Montpellier). 

Au Matmut Stadium, l'ASM a concédé sa 4e défaite de la saison à l'extérieur, pour 4 victoires. Le pied de Jonathan Wisniewski a été fatal aux Auvergnats, car l'ouvreur lyonnais a inscrit à lui seul 14 des 19 points de son équipe. Quatre pénalités, une transformation de l'essai de Charlie Ngatai (14e) ont eu raison de l'essai inscrit par le 2e ligne Paul Jedrasiak (34e), et les 8 points au pied de Patricio Fernandez. Les Clermontois ont terminé sans buteur de métier, et ne peuvent en vouloir au jeune demi de mêlée remplaçant Kévin Viallard d'avoir manqué une pénalité bien placée en fin de match (76e). 

Désormais, Lyon est sur la 3e marche du podium. La défaite des Rochelais, hier, à domicile contre le Stade Français (24-17) a fait les affaires du LOU, qui n'est plus qu'à quatre points des Clermontois. Devant, l'échec des Jaunards doit ravir les Toulousains, qui ont au terme de cette 17e journée six points d'avance.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Top 14

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.