Le calendrier du Top 14 dévoilé
Clermont et Toulon, finalistes du dernier Top 14 début juin, se retrouveront en Auvergne dès la 2e journée de la saison à venir, le 2 ou 3 septembre, selon le calendrier dévoilé dimanche par la Ligue. La saison débutera le week-end du 26 août. L'ASM, sacrée championne de France après sa victoire 22-16 face au club varois, débutera la défense de son titre par un déplacement à Bordeaux-Bègles, avant de recevoir le RCT dès le week-end suivant à Marcel-Michelin.
Toulon aura lui à négocier la réception de Pau avant d'effectuer son périlleux déplacement en Auvergne. De retour dans l'élite, Oyonnax commencera à domicile face à Toulouse, tandis qu'Agen, l'autre promu, se rendra à Montpellier. Le derby francilien entre le Stade Français et le Racing 92, très tendu en avril dernier après l'épisode de la fusion abandonnée entre les deux clubs, aura lieu à l'aller le week-end du 2 décembre.
Nouveau format de promotion/relégation
La dernière journée, décisive pour déterminer les qualifiés pour la phase finale, se déroulera le week-end du 5 mai 2018 avec notamment Clermont-Toulouse et La Rochelle-Stade Français. Nouveauté de la saison qui s'ouvre, le match d'accession entre le 13e du Top 14 et le finaliste de ProD2 se tiendra le week-end du 12 mai. Les barrages auront lieu le week-end suivant. Les demi-finales se dérouleront à Lyon, au Parc OL, le dernier week-end de mai. La finale est prévue le samedi 2 juin au Stade de France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.