Guirado joue une heure, le RCT lamine Oyonnax
Soixante-et-unième minute. Guilhem Guirado prend place sur le banc des remplaçants, sourire aux lèvres. Du côté de l'équipe de France, on doit souffler après la terrible journée de championnat jouée samedi, et les deux blessés (Thomas et O'Connor). Guy Novès, alors que le match de Toulon et Oyonnax avait déjà commencé, avait communiqué le nom des deux remplaçants. Il espèrait bien ne pas avoir à modifier encore sa liste de 31 joueurs, appelés à préparer le match contre le pays de Galles vendredi prochain.
On ne sait pas encore si ces 60 minutes de jeu en plus pèseront pour un joueur qui a déjà pratiquement disputé les deux matches du Tournoi des 6 Nations dans leur intégralité. Mais le capitaine des Bleus n'a pas montré de signes de faiblesse, tout comme son équipe. Chez les avants-derniers, les triples champions d'Europe n'ont pas perdu de temps pour mettre leur jeu en ordre et faire plier les Oyomen. Un essai en force de Mathieu Bastareaud dès la 5e minute, une pénalité de Pélissié à la 17e, un autre essai du même Pélissié à la 21e, et le RCT menait (17-0). Oyonnax coulait même avec un carton jaune récolté par l'ancien du RCT, Pierrick Gunther à la 28e minute. Après la pause, Bastareaud marquait son territoire et espérait bien rappeler aux sélectionneurs qu'il est en forme, en inscrivant son deuxième essai personnel à la 53e minute.
A l'heure de jeu, le RCT menait (31-6). Guilhem Guirado pouvait sortir, serein. L'essai de Tonga'uiha (66e) ne remettait pas en cause la victoire varoise, confirmée par un essai collectif sur un ballon porté aplati par Natriashvili (70e). Désormais, le talonneur international peut rejoindre ses coéquipiers, pour la plupart déjà arrivés à Marcoussis pour une semaine courte de préparation avant de défier les Diables Rouges.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.