Galthié: "Je suis très ému"
Est-ce le match parfait ?
"Oui, c'est un match parfait. Nous gagnons par trois essais à zéro, en prenant notre 7e bonus offensif de la saison. C'était magnifique, on peut parler d'exploit, je suis très ému. Mais je pense d'abord à ceux qui ont perdu ce soir, notamment à Juan-Martin Fernandez-Lobbe et Felipe Contepomi que je connais bien (les deux Argentins du RCT, qu'il a connu lorsqu'il était consultant des Pumas, ndlr)".
Les barrages sont-ils une juste récompense pour votre équipe ?
"En sport, il ne faut pas chercher les récompenses, mais le résultat. Cette saison, on a été en difficulté, mais on n'a pas lâché. Nous terminons à 72 points, pour une équipe qui devait jouer le maintien.... C'est incroyable! Je ressens autant de joie que lorsque j'ai été champion de France avec le Stade Français comme entraîneur. Le rapport à la performance est le même. Ces dernières semaines, nous avons perdu trois matches qu'on aurait dû gagner et qui nous auraient fait basculer deuxièmes ou premiers! On a fait jouer 49 joueurs cette saison, dont 20 sortis du centre de formation. Je suis très heureux, ému".
Que pensez-vous de Castres, votre prochain adversaire ?
"Je n'y pense pas trop à chaud. Je vis le moment présent. Ce match d'aujourd'hui (samedi) balaie toute la souffrance qu'on a pu avoir dans la saison. C'est marrant car avant le match, j'ai reçu un sms de Laurent Labit (co-entraîneur de Castres, ndlr), qui me souhaitait bonne chance, alors qu'en juin, il m'avait dit que nous finirions au mieux 9e...."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.