Cet article date de plus de treize ans.

Delmas démis de ses fonctions à Perpignan

Le manageur général de Perpignan, Jacques Delmas, a été démis lundi de ses fonctions "en raison de résultats décevants", a annoncé le club, actuellement neuvième du Top 14, sur son site internet. Delmas, qui était sans club à l'intersaison, était arrivé en juin à Perpignan en remplacement de Jacques Brunel, devenu sélectionneur de l'Italie.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
 

Cinq mois après son arrivée à Perpignan avec l'objectif de retrouver la Coupe d'Europe, le manageur général Jacques Delmas a été démis de ses fonctions, lundi, pour "résultats décevants", l'Usap ne réussissant ni en Top 14 de rugby, ni en Challenge européen. "Je suis déçu pour l'homme pour qui je garde la plus grande estime mais je me devais de réagir dans l'intérêt du club", a assuré dans un communiqué le président catalan Paul Goze, qui a pris la décision de démettre son manageur au surlendemain d'un revers au pays de Galles, 13-23 à Newport.  "Après cette nouvelle défaite au pays de Galles sans même le bonus défensif, je suis contraint de constater que l'intégration de Jacques Delmas ne s'est pas réalisée comme souhaitée", a reconnu M. Goze en notant qu'il s'agissait de la septième défaite de l'Usap en 12 matches cette saison.

Le manageur général n'a pas pu être joint par l'AFP. De leur côté, les joueurs se sont pliés aux consignes du président qui a "demandé à l'ensemble du groupe sportif de ne pas commenter (sa) décision. Arrivé en juin dernier en remplacement de Jacques Brunel, parti diriger la sélection d'Italie, Delmas avait l'ambition de réaliser l'objectif fixé par le président Goze: "faire retrouver la Coupe d'Europe", à l'Usap, demi-finaliste la saison passée (défaite 7-23 à Northampton). Après deux bons mois où Perpignan, grâce à quatre victoires en cinq matches, notamment contre Castres et Montpellier, l'ex-manageur passé notamment par Grenoble et Biarritz avait fait un pas vers son but avoué. "Je suis un homme de défi et l'Usap ne se refuse pas", avait confié M. Delmas qui disait avoir "conscience du travail" qui l'attendait.

Goutta et Manas aux commandes

Un premier coup d'arrêt à ce projet intervenait fin septembre quand les Catalans enregistraient un surprenant revers (12-19) sur ses terres d'Aimé-Giral face à Agen. Avec une série de cinq défaites consécutives, parfois sur des scores-fleuve (38-0 face à Toulon, 3-39 à domicile contre Clermont), le club catalan, champion de France en 2009 et vice-champion en 2010, glissait imperceptiblement vers la 9e place, le même rang que celui des Perpignanais à la fin de l'exercice 2010-2011, synonyme d'éviction de la "grande" Coupe d'Europe. En difficulté en Top 14 après dix journées, à 17 points du leader, le Stade Toulousain, l'Usap sous Delmas, qui n'avait pas participé au recrutement (le Gallois James Hook et le Sud-Africain Dannie Thiart) mais l'avait accepté, occupe une modeste troisième place de sa poule 4 en Challenge européen, après un difficile succès contre Exeter.

Conscient de la "difficulté pour un manageur d'arriver seul" au sein d'un encadrement et d'un effectif déjà constitués" (ce qui avait été le cas de Delmas à l'intersaison, ndlr), le président Goze a dit ne pas vouloir le remplacer. Il a confié les rênes de l'équipe professionnelle à Bernard Goutta, un "historique" de l'Usap en charge des avants, et Christophe Manas, entraîneur des lignes arrières. Premier test pour le duo d'entraîneurs, vendredi, pour la réception du Stade Français, dernière équipe que Jacques Delmas avait dirigée entre 2009 et 2010 avant d'endosser le costume de consultant pour Canal +.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.