Clermont veut enchaîner face à Castres
Après le champion d'Angleterre, voici le champion de France qui se présente à Marcel-Michelin où l'ASM surfe sur une incroyable série de 75 victoires d'affilée. Les travées de l'antre auvergnat tremblent encore de la fin de match face aux Tigres de Leicester, avalés 22 à 16 dans de haletantes dernières minutes. Avant de se projeter sur le déplacement à Londres pour défier les Saracens le 26 avril en demi-finale européenne, les hommes de Vern Cotter ont dû se replonger dans le Top 14 alors qu'il ne reste que trois matches à disputer dans la saison régulière.
Troisièmes avec 65 points, les Clermontois sont certes en bonne position mais dans un championnat ultra-resserré, la marge de manoeuvre est infime. "On a un peu de confort, c'est pour ça qu'on a pu se permettre de tout jeter dans la bataille en Coupe d'Europe", relève le demi de mêlée Thierry Lacrampe qui devrait composer la charnière d'une ASM un peu remaniée après la débauche d'énergie de samedi dernier. "Si on gagne ce week-end, on peut même reprendre la première place et se mettre un peu à l'abri au classement. Il ne faut pas qu'on se loupe ici", ajoute-t-il. L'objectif est effectivement de se donner un maximum d'oxygène car suivra un déplacement au Racing-Métro, sur lequel les Auvergnats feront sûrement l'impasse pour préparer au mieux le choc de Twickenham.
Le chasseur et le chassé
Frais et dispos, les Castrais arriveront, eux, avec "les dents qui rayent le parquet", prédit le pilier auvergnat Clément Ric. Quatrième à trois longueurs de Clermont , le CO doit voyager deux fois (Clermont et Bayonne) et recevra une fois (Montpellier) pour ses trois dernières sorties. Tenu en échec à Biarritz (34-34) lors de la journée précédente, le club tarnais espère grappiller quelque chose à Clermont sous peine de "se mettre la tête à l'envers pour le sprint final", dixit le manager Matthias Rolland.
Et la victoire ? Ce serait une gageure. "Clermont , c'est sans doute la meilleure équipe du moment en Europe, les joueurs dégagent beaucoup de confiance et quand on voit leur match contre Leicester, surtout la première période, on peut parler d'un rugby très abouti", analyse l'entraîneur des trois-quarts du CO David Darricarrère. Mais c'est aussi dans cette position d'outsider que Castres se sent le mieux et réalise ses exploits. "Nous sommes encore dans la position du chasseur et non du chassé", relève ainsi Darricarrère.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.