Clermont s'impose, le Stade Français totalise
L'assurance du Stade Français
Pour son expérience de délocalisation au MMArena du Mans, le Stade Français n'a fait dans la dentelle. Il voulait offrir un spectacle à un public habituellement sevré de rugby, il a tout fait pour cela. Solides dans la conquêtes, dynamiques, perforateurs dans l'axe, les Parisiens ont rapidement débordés les Agenais et avaient déjà inscrit trois essais en 1re période. Le festival s'est poursuivi après la pause, grâce aussi il est vrai à des Lot-et-Garonnais qui avaient besoin de points mais qui n'ont jamais fermé le jeu. Au final, la vague rose a enflammé le stade manceau et permis au Stade Français avec ce large succès 53-27 (dont 28 points de Contepomi !) de revenir dans la course à la qualification, au moins pour les barrages.
Le joueur du jour : Jonny Wilkinson
L'ouvreur anglais a été l'un des grands artisans de la victoire du RCT face au Racing Metro 92 (32-20). Auteur de 22 points, Wilkinson a été quasi-parfait au pied avec 8/9 dans ses tentatives à la botte. Grâce à ce succès, les Toulonnais confortent leur troisième place au classement, les Racingmen cédant pour leur part la 6e place, la dernière qualificative pour les play-offs, au Stade Français.
Le chiffre du jour: 40
Le nombre de victoires enregistrées par l'équipe de Clermont dans son stade Michelin. Les Auvergnats sont vraiment très difficiles à manoeuvrer sur leurs terres. Pour Perpignan a bien failli mettre un terme à cette série. Les Catalans, premiers non relégables, n'avaient d'autre alternative que de venir s'imposer à Clermont pour pouvoir respirer un peu. L'USAP a toujours été dans le rythme, plus motivée que jamais dans une rencontre pour le moins rugueuse. Avec deux essais chacun, les deux équipes se tenaient encore à 20-20 juste avant l'heure de jeu. Ensuite, l'impact clermontois a commencé à se faire davantage sentir et les Jaunards ont maîtrisé le ballon. Ils se sont détachés sur les fautes adversaires grâce à trois pénalités de Skrela qui permettait à ses couleurs de s'imposer 29-20. Mais les Clermontois ont souffert face à la rage des Perpignanais qui n'ont pas été payés en retour puisqu'ils restent toujours dans une position délicate.
Le BO en appétit, le LOU reste sur sa fin
Le Biarritz Olympique a remporté aux dépens de Lyon, un succès important (34-17) dans l'optique de son maintien en Top 14 au terme d'un match face au dernier du classement qu'il a globalement maîtrisé et au cours duquel les Biarrots n'ont jamais été menés. 12e au coup d'envoi, le BO, qui a laissé échappé dans la dernière minute le point du bonus offensif, a tout de même obtenu une troisième victoire consécutive qui lui permet de s'éloigner de la zone rouge. En revanche, cette nouvelle défaite paraît condamner définitivement le club lyonnais, qui ne s'est plus imposé depuis le 28 janvier. Malgré toute sa bonne volonté et son engagement, l'équipe lyonnaise paraît chercher son second souffle et aura bien du mal à se débarrasser de sa lanterne rouge.
Le réalisme castrais
Déjà vainqueur au match aller, Castres a réussi un bon coup en s'imposant devant Montpellier, un concurrent direct pour la qualification. Le réalisme castrais a fait la différence face à des Montpelliérains qui ont montrés de belles choses, qui ont beaucoup mis de jeu mais n'ont pas su bonifier leurs occasions, ni concrétiser dans leurs temps forts, et ont laissé beaucoup trop de points au pieds. Plus sobre et mais plus efficace dans son rugby, Castres a construit sa victoire en s'appuyant encore une fois sur son buteur Romain Teulet (17 points). Les Castrais ont fait une bonne affaire en prenant l'ascendant sur les Héraultais, même si ceux-ci n'ont pas dit leur dernier mot pour les phases finales.
Bayonne toujours en course pour le maintien
Bayonne, qui s'est imposé dans la douleur devant une équipe de Brive (19-12) réduite à 14 plus d'une demi-heure, a conservé presque intactes ses chances de maintien dans l'élite. Cette victoire importante permet aux hommes de Faugeron de recoller à un point de l'USAP qu'ils visiteront la semaine prochaine pour un nouveau sommet de la peur. "Nous marquons trois points mais nous aurions dû en inscrire sept. Dans la finition, il y a encore beaucoup à faire. Plus ça va aller, plus on va se rapprocher de la fin du championnat et plus ça va devenir compliqué. Les joueurs étaient nerveux. Je ne sais pas si c'est une bonne idée de jouer ce genre de match si tard, l'attente est très longue, pour tout le monde", a indiqué Didier Faugeron, l'entraineur de Bayonne.
La déclaration: Xavier Sadourny (entraîneur de Lyon):
"C'est sans doute terminé pour nous. Il faut repartir avec des joueurs qui sont mentalement plus frais, moins atteint et préparer la saison prochaine. Mais nous jouerons notre carte à fond pour être réglos vis à vis des actionnaires du club, des partenaires, du public aussi qui était encore nombreux aujourd'hui".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.