Cet article date de plus de huit ans.

Clermont reste sur son trône

Clermont a conservé sa place de leader en étrillant Castres (42-13), alors que Montpellier a vu son élan se briser sur Toulouse (25-33), samedi lors de la 7e journée de Top 14. Battus pour la première fois de la saison le week-end dernier par ces mêmes Montpelliérains à l'Altrad Stadium, les Jaunards ont retrouvé leurs esprits à Marcel-Michelin, notamment grâce à un Nick Abendanon et un Camille Lopez très en jambes. Malheureusement pour le CO (10e), en plein doute après sa troisième défaite d'affilée.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2 min
 

Grâce à cette victoire bonifiée, l'ASM recreuse l'écart en tête du  classement avec quatre points d'avance sur son nouveau dauphin, le Racing 92,  qui a battu Brive dans la douleur (17-14). Menés 14-3 à la pause, les Ciel et Blanc, renforcés par le retour de leurs  internationaux, ont eu très chaud mais ont réussi à se défaire des Corréziens  (6e) grâce à un essai de Marc Andreu à la 73e minute. Montpellier est en revanche le grand perdant de cette journée. Le MHR, qui  restait sur quatre victoires consécutives, n'a pas su enchaîner pour prendre  une option sur la tête du championnat et avancer ses pions avant un déplacement  de tous les dangers à Toulon. Les hommes de Jake White, désormais quatrièmes, ont été surpassés sur leur  pelouse et rattrapés au classement par les Toulousains (3e), qui ont bénéficié  du retour gagnant de leurs mondialistes Picamoles, Dusautoir et Fickou, auteur d'un superbe essai en première période.

Le Stade Français toujours en panne

Malgré le retour des internationaux Pascal Papé et Rabah Slimani, les  champions en titre parisiens, en déplacement chez la lanterne rouge agenaise,  ne sont eux pas parvenus à relancer une machine (23-28) qui avait encore calé  face au Racing dans le derby francilien. Réduits à treize au début de la seconde période, les Parisiens ont subi la  loi du SUA avant de parvenir à limiter la casse en décrochant le bonus  défensif, grâce à une pénalité de Plisson juste avant la sirène. Avec cette cinquième défaite en sept matches, ils restent douzièmes mais à  égalité de points avec le premier relégable, Pau, à une semaine de la réception  périlleuse de Clermont. Oyonnax, qui restait sur quatre revers, dont deux à domicile, et venait de  se faire broyer par Toulon (3-61), a pris pour sa part conscience de l'urgence  et lâché les chevaux face à Pau (42-23) à Charles-Mathon. Une victoire bonifiée  qui permet aux Haut-Bugistes de remonter à la onzième place et de sortir de la  zone rouge, où la Section s'enfonce en revanche après cette troisième défaite  d'affilée. L'UBB (5e) a enfin pris place dans le wagon de tête en remportant sa  troisième victoire consécutive face à La Rochelle (21-16). Une petite vengeance  face à des Rochelais qui étaient venus les battre d'un petit point à Chaban la  saison dernière (22-21).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.