Cet article date de plus de huit ans.

Bordeaux valide la Coupe d'Europe, en attendant peut-être mieux

Bordeaux-Bègles, en remportant samedi à domicile une "finale" pour la 7e place aux dépens de Brive (34-7), s'est qualifié pour la prochaine Coupe d'Europe, et met un peu de pression sur Castres en vue des barrages, lors de la 25e journée du Top 14. L'objectif, bonifié, est donc atteint pour les hommes de Raphaël Ibanez, rentrés frustrés de leur dernier déplacement à Montpellier. Les Bordelais font d'une pierre deux coups en reprenant provisoirement la 6e place à Castres, en déplacement samedi soir à Oyonnax.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
 

Avec désormais quatre points d'avance sur le CO et trois de retard sur Toulouse, l'UBB s'est donné le droit de rêver, avant de conclure sa saison avec un déplacement périlleux à Toulon dans une semaine.
Face à des Corréziens également en course pour la 7e place avant le match, et toujours difficiles à manoeuvrer notamment dans les rucks, les Bordelais ont été patients pour s'imposer, avec l'essai du bonus offensif inscrit, et même transformé, par le 3e ligne néo-zélandais et capitaine historique Matthew Clarkin à l'ultime minute. Les Girondins, pourtant mal entrés dans le match sans être punis au score (0 sur 3 aux pénalités pour le Briviste Gaëtan Germain), ont été extrêmement réalistes.

Ils ont optimisé deux ballons égarés par les Coujoux, l'un sur une chandelle, l'autre en touche, par deux essais par l'ailier fidjien Metuisela Talebula (16e) après une remontée de terrain de 80 mètres, et le flanker Louis-Benoît Madaule (27e), avec au passage une passe au pied transversale de l'ouvreur Simon Hickey, idéalement remisée par Talebula (17-0). Méritant, le CAB a mieux fini le premier acte avec le centre fidjien Sevania Galala récompensant l'effort des siens (40+2e), sans pouvoir poursuivre sur ce rythme à la reprise d'une deuxième période hachée par une mêlée instable. L'UBB a profité d'une baisse de régime physique des visiteurs pour porter l'estocade d'abord par l'arrière Nans Ducuing, à la conclusion d'une percée de Hickey (67e), avant l'heureux dénouement signé Clarkin, fêté par un Chaban en liesse, avec le demi de poche springbok Heini Adams, lui aussi retraité à la fin de la saison.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.