Bordeaux cale à domicile, Toulouse enchaîne à l'extérieur
Le Stade Toulousain signe une sixième victoire d'affilée en Top 14 et Champions Cup, consécutive à cinq revers d'un début de championnat catastrophique pour le quadruple champion d'Europe. Après le succès bonifié obtenu à Lyon (41-17), Toulouse décroche ainsi un second succès à l'extérieur qui aurait pu lui échapper si le demi d'ouverture bordelais Pierre Bernard n'avait pas manqué la transformation de la gagne. Les hommes de Guy Novès rejoignent pour la première fois le Top 6, à égalité de points avec leurs adversaires du soir, qui essuient leur second revers consécutif après la défaite au Stade Français (39-22).
Trois incursions bordelaises dans les 10 premières minutes poussaient Toulouse à la faute pour offrir à Beauxis trois pénalités faciles (9-0, 11e). Les Toulousains, privés de trois internationaux français (Dusautoir, Huget, Maestri) et de deux Sud-africains (Steenkamp et Vermaak), devaient s'en remettre à un ballon perdu pour rester dans la partie en envoyant Poitrenaud inscrire en contre et en coin (9-5, 21e). Courbant l'échine en défense, les Toulousains remettaient patiemment la main sur le ballon, toujours dans l'avancée grâce aux percussions de sa troisième ligne. Et après une longue phase de jeu intelligemment alternée entre près et large, Fritz permettait aux siens de logiquement virer en tête à la pause après la transformation de McAlister (12-9, 36e).
L'UBB qui elle évoluait pour les mêmes raisons de doublon sans ses quatre joueurs des îles Pacifique, le Fidjien Talebula et les trois Samoans Avei, Tuifua et Toetu, devait de plus perdre son demi-de-mêlée sud-africain, Heini Adams, sorti sur blessure (35), et changer complètement de charnière avec Bernard remplaçant tôt Beauxis à l'ouverture (48). Cela n'empêchait pas l'Union de faire enfin admirer son jeu des lignes arrières, mais, s'empêtrant face à une défense bien organisée, Bernard optait pour le drop pour remettre les deux équipes à égalité (15-15, 60e). Une pénalité et un drop de McAlister donnaient aux Toulousains un parfum de victoire (15-21, 76e). L'Union jouait son va-tout en allant en penaltouche et marquait par Madaule sur un ballon porté (78), mais Bernard manquait la pénalité pourtant facile de la victoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.