Top 14 - Toulouse vient à bout d'un Bayonne offensif 29-20
Avec une équipe fortement remaniée (seuls Elhorga, Gerber et Flavell avaient débuté lors de la victoire 18-16 contre Clermont), Bayonne, venu à Ernest-Wallon avec la volonté de réussir un coup, a justifié sa position et confirmé son bon début de saison, échouant in extremis à décrocher le point de bonus défensif.
Les Toulousains, battus (20-25) samedi dernier à Biarritz, voulaient eux se racheter d'un parcours cahotique hors de leurs bases et avaient donc aligné la plupart de leurs cadres.
Les deux équipes offraient d'entrée un jeu offensif et, si la possession du ballon était principalement toulousaine, les Bayonnais cueillaient à froid les hommes de Novès.
_ Sur une percussion à 30 m de l'en-but bayonnais, la balle échappait aux
Toulousains et Fauqué, servi par Audy, lançait d'un coup de pied Joe Pietersen, qui marquait en coin un essai, transformé par Audy (8e).
Ne parvenant pas à franchir la ligne d'essai, les Toulousains s'en
remettaient à la botte de Skrela pour réduire le score par des pénalités mais couraient toujours derrière les joueurs de Gajan.
Jusqu'à la demi-heure de jeu, au moment où les 130 kg de Johnston, lancés par Dusautoir après une récupération en fond de touche, transperçaient la défense basque pour marquer entre les poteaux (30e).
Les Toulousains imposaient dès lors leur jeu à des Bayonnais souvent mis à la faute. Ils concrétisaient logiquement cette domination par Poitrenaud, qui concluait après une passe au cordeau de Jauzion un long temps de jeu favorable aux Rouge et Noir (23-10, 38e).
A la reprise, l'Aviron, loin d'être abattu, mettait plus de rythme et se
lançait à l'attaque. Une chevauchée d'Elhorga le long de la ligne de touche
faisait trembler Ernest-Wallon mais l'action était stoppée près de la ligne.
Les efforts basques étaient récompensés par un essai “gag”. Après un départ de Fauqué dans ses 22 m, le ballon était chipé par les Toulousains puis aussitôt repris par les Basques, pour parvenir et après de nombreux prolongements au pied à Huget qui marquait entre les poteaux (23-20, 54e).
Deux pénalités de Skrela et Bézy permettaient aux Stadistes de reprendre le le large. L'Aviron, batailleur et à la recherche au moins du bonus défensif, ne s'avouait pas vaincu, mais les incursions d'Huget ou de Pietersen échouaient près de la ligne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.