Top 14 : Toulouse et Castres à la barre
Si ce n'est pas encore la raclée de l'année, c'est parce qu'elle ne fait que commencer. Toulouse n'a pas laissé une seule molécule d'air à Biarritz ce soir, pour la 4ème journée de championnat Top 14 de rugby. Enregistrant leur troisième victoire de rang, les Toulousains ont humilié les Biarrots avec un 24-0 qui sent la fessée. Du coup, comme des boules de flipper qui roulent, les deux adversaires se retrouvent propulsés aux extrémités du classement. En tête pour Toulouse, en queue pour Biarritz.
Les Toulousains se sont montrés dominateurs durant toute la partie. Biarritz n'a pu relever la tête qu'une seule fois, autour de la demi-heure de jeu, en manquant de peu d'aplatir un ballon qui eut sauvé l'honneur. La suite de la première période montrait des Toulousains quelque-peu enroués. Mais au retour des vestiaires, le rouleau compresseur s'est enclenché et la rencontre était pliée en dix minutes.
Castres a quasiment aussi maltraité Agen, qui s'en sort tout de même un peu mieux, avec un score de 30-11. Les Agenais n'étaient pourtant pas loin de se tailler une réputation d'invincibilité en ce début de championnat, mais ce faux-pas les renvoie en septième place du classement.
Etouffés par le rythme castrais, ils se sont laissé prendre à contre dès l'entame de partie. Cantonnés dans leurs lignes, ils n'ont fait que subir et passent à côté du bonus défensif. A la pause, l'histoire était déjà écrite malgré un sursaut sur une pénalité de Courrent pour le SUA, puis un essai de Petre. Mais Lakafia pour Castres sifflait la fin de la récréation en plantant le quatrième essai castrais. Ducoup, les Tarnais se retrouvent juste derrière Toulouse en attendant le match de Racing-Métro-Clermont de samedi.
Toulon pour sa part, malgré le poids du départ précipité de son entraîneur, Philippe Saint-André, aux commandes du XV de France, s'est offert Bordeaux (27-16), dans un match sans panache, sous les yeux de son futur entraîneur, Bernard Laporte.
Quant aux promus lyonnais, ils s'offrent une goulée d'oxygène avec leur première victoire dans le tournoi face à Brive (15-12). Ils passent la lanterne rouge du classement à Biarritz.
Tout comme les Biarrots, Montpellier nage dans la déprime. Les deux équipes sont les seules à n'avoir encore engrangé aucune victoire. Une vraie douche froide pour les Héraultais, vice-champions de France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.