Cet article date de plus de treize ans.

Top 14 : Toulouse en danger, le Racing affronte sa bête noire

Pour cette 2ème journée du Top 14, le Stade Toulousain, champion en titre sera en danger sans ses internationaux à Lyon. La tâche s'annonce compliquée pour Perpignan et Clermont, qui rendent visite au Racing-Métro et à Toulon, même s'ils ont entamé le Top 14 du bon pied la semaine dernière avec une victoire chacun. De son côté, Bayonne est également à l'affût d'un faux pas des Parisiens.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
  (Radio France © France Info)
  • Cette 2ème journée débutera à 14h15 par le match entre Biarritz et Agen.
    Biarritz, doit pour se racheter devant son public après son entame catastrophique à Toulon, mais gare à Agen, qui est allé s'imposer à la dernière minute à Brive (20-19).

    • A la même heure, Castres sera opposé au Stade Français. Les entraîneurs tarnais procéderont à deux changements dans le groupe défait à Perpignan: sorties de Florian Denos et Pierre-Gilles Lakafia et retours du demi de mêlée Alexandre Albouy et de l'ailier Paul Bonnefond. Le pilier Yannick Forestier a repris la course mais ne devrait pas être opérationnel avant une dizaine de jours. La lésion aux adducteurs de l'autre pilier Anon Peikrishvili n'est pas encore résorbée.

    • Toulon rencontrera à domicile une équipe clermontoise rajeuni.
      Clermont part avec un handicap. L'équipe est privée d'une quinzaine de joueurs, dont dix sont retenus à la Coupe du monde.
      Le RCT part donc favori sur le papier, mais pas seulement. Alors que le week-end dernier, l'ASMCA a eu toutes les peines du monde à se défaire de l'étreinte du promu lyonnais (22-13), les Toulonnais ont largement dominé Biarritz (30-5).

    • Au Stade Français, le nouvel ouvreur australien du club parisien, Warwick, absent pour la reprise en raison d'une blessure au dos, devrait faire son retour dans le groupe, aux dépens de Fillol, titulaire en numéro 10 contre Bègles-Bordeaux. L'ailier anglais Sackey devrait aussi intégrer le groupe pour la première fois. En revanche, il manque toujours dix internationaux retenus pour le Mondial (Roncero, Contepomi, Rodriguez, Tiesi, Parisse, Paul Williams, Palmer, Lavalla, Papé et Szarzewski). Quant à Liebenberg et Burban, ils ne sont pas encore prêts.

    Chabal absent

    • Le Racing-Métro recevra Perpignan cet après-midi à 14h15.
      Mais pour cette rencontre Sébastien Chabal ne sera pas sur la pelouse. Il n’a pas été retenu par Pierre Berbizier en raison de douleurs au cou. Absence également du capitaine du Racing, Nicolas Durand.
      Les Perpignanais vont tenter de poursuivre sur leur lancée.
      Cette 2ème journée sera une première pour Ryan Cross. Le 3/4 australien Ryan Cross (18 sélections avec les Wallabies) débutera sous les couleurs perpignanaises. Le joker Coupe du monde sera associé à Rudy Cotzee au centre de l'attaque catalane.

    • A Montpellier, le demi de mêlée international Julien Tomas fera son retour. Il remplacera Benoît Paillaugue, indisponible six semaines pour une double fracture de la mâchoire contractée face au Racing-Métro (30-22).
      L'arrière Benjamin Thiéry, victime d'une déchirure à la cuisse, est également forfait.
      Pour cette rencontre contre Brive, l'entraîneur Fabien Galthié devra aussi faire sans Tuilevuka, Bustos-Moyano et Nagusa. Ils ont participé au stage de préparation de leur sélection sans être retenus pour la Coupe du monde.

    • Pour le déplacement sur la pelouse de Bordeaux ce soir, Bayonne sera affaibli. La victoire contre Toulouse le week-end dernier a fait des dégâts. Plusieurs joueurs ont été blessés.
      Marc Delpoux, le manageur de Bordeaux, agacé après la défaite inaugurale au Stade Français, a précisé cette semaine que son équipe était “ gonflée à bloc ”. Pour lui c’est simple, “Il faut gagner pour se faire respecter”, “ce qui n’a pas été le cas” le week-end dernier.

    • Dernier match de la 2ème journée de Top 14, Lyon reçoit Toulouse demain soir.
      _ Entre les blessés et les joueurs retenus pour participer à la Coupe
      du monde, le LOU devra composer avec l'absence d'une bonne douzaine d'éléments pour la réception du champion de France en titre, dans un stade de Gerland qui devrait attirer près de 30.000 spectateurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.