Top 14 : Perpignan atomise Toulouse et talonne Paris
-
Perpignan-Toulouse (32-8) : L'USAP a marqué quatre essais par Damien Chouly (14e), David Marty (44e), Christohe Manas (61e) et Maxime Mermoz (70e). La botte de David Mélé, qui a passé trois transformations et deux pénalités, a fait le reste.
Toulouse a répondu en fin de match par le Fidjien Maleli Kunavore qui a marqué un essai à la 74e minute, alors que Frédéric Michalak avait passé une pénalité à la 56e.
Toulouse reste en tête du championnat avec 65 points, un de plus que Perpignan. Le Stade Français, qui affronte Bourgoin demain, est troisième avec 60 points devant Clermont.
- Stade Français-Bourguoin (53-3) : C'est la correction du jour. Les Parisiens n'ont pas eu trop à souffrir pour inscrire les huit essais de la rencontre. Malgré un début de match à l'énergie, les Berjalliens ont vite coulé à pic, comme samedi dernier face à Toulon. Du coup, Castres leur passe devant au classement et la ligne rouge de la relégation commence à leur chauffer le short. D'autant que le prochain match, un déplacement à Clermont, n'a rien d'une promenade de santé.
Le club parisien par contre a quelque peu redoré son blason après son échec face à Brives samedi dernier. Il conserve sa seconde place, mais Perpignan, après sa victoire face à Toulouse, est en embuscade juste derrière.
-
Montpellier-Mont-de-Marsan (33-6) : Quelques jours après l'éviction de ses entraîneurs, Montpellier s'est rassuré. Ses cinq essais face à Mont-de-Marsan lui apportent son troisième succès bonifié de la saison. Mais les Héraultais ont connu des hauts et des bas. En fin de première période, le manque de discipline de l'équipe a permis aux Landais de se remettre le pied à l'étrier. La machine s'est relancée en seconde période, sans se gripper cette fois.
-
Castres Montauban (31-19) : Castres en phase de décollage ? La tendance reste à confirmer. Mais grâce à cette victoire à domicile, les Castrais quittent les profondeurs du classement.
-
Dax-Brives (15-17) : Ils reviennent de loin les Corréziens. La première période a été calamiteuse. Face au vent, perdus, ils ne se sont ressaisis qu'à quelques minutes du retour au vestiaires. Les dacquois, qui ont développé un jeu organisé, peuvent nourrir des regrets, d'autant que la victoire le fuit depuis novembre.
-
Biarritz-Clermont (18-14) : Encore une marche, et les Biarrots seront dans la course aux demi-finales. Après un début de saison catastrophique, les basques semblent confirmer leur redressement, même si les deux seuls essais du match sont clermontois. Mais Dimitri Yachvili a redressé la situation avec cinq pénalités.
- Toulon-Bayonne (3-3) : Petite clôture pour cette 19 ème journée de Top 14. Aucun essai n'a été marqué dans ce sans grand enjeu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.