Cet article date de plus de treize ans.

Top 14: le Stade Français en tête, défaite de Toulouse

Le champion Toulouse est tombé face à Bayonne. Le Racing domine le finaliste Montpellier. Le Stade Français domine ce premier classement de la saison grâce à une victoire bonifiée face à Bègles-Bordeaux. Toulon prend la 2e place après sa victoire à domicile contre Biarritz.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © AFP Bertrand Guay)

Actualisé samedi à 19h avec résultat Toulon-Biarritz

La vie d’un club de rugby n’est pas simple sans ses internationaux, y compris quand on s’appelle Toulouse et Montpellier. Avec un pack décimé et les blessures, le champion toulousain s’est bien battu, notamment après l'entrée de l'ouvreur All Blacks McAlister, mais a dû se contenter du bonus défensif à Bayonne, 18-13.

Montpellier, finaliste de l’an dernier, a également dû boucher les trous laissés par 12 joueurs en route pour la Nouvelle-Zélande, mais cela n’a pas suffi. Après une bonne heure de résistance, les Héraultais ont pris l’eau sur la pelouse du Racing, 30-22.

Clermont, une autre grosse cylindrée du championnat, s'est également fait peur face au promu lyonnais en encaissant un essai dès le début de la rencontre. Mais à la différence des Toulousains, les Auvergnats ont fini par s'imposer sur leur pelouse (22-13).

Le Stade Français, lui, a montré qu’il faudra compter sur lui malgré les nombreux bouleversements au sein du club ces dernières semaines. Un nouveau président, 21 arrivées et 16 départs plus tard, les Franciliens ont flambé contre le promu girondin (41-20).

Perpignan, qui sort d'une saison ratée (9e), s'est quant à lui rassuré, en remportant un net succès (25-6) sur Castres, 3e de la saison écoulée. Agen, qui avait surpris beaucoup de monde pour son retour parmi l'élite l'an dernier, a de nouveau créé la sensation en arrachant un succès in extremis sur la pelouse de Brive (20-19). La saison s'annonce difficile pour le club corrézien, sauvé tardivement l'année dernière.

Samedi soir, Toulon a largement dominé Biarritz en marquant trois des quatre essais de la rencontre. Les Toulonnais n'ont pas semblé perturbés par l'annonce du départ prochain de leur manager, Philippe Saint-André, qui ira présider aux destinées du Xv de France à l'issue du Mondial. Les Toulonnais prennent la deuxième place de ce classement, derrière les Parisiens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.