Top 14 : le leader Toulouse attendu de pied ferme à La Rochelle
Le match de tous les dangers pour Toulouse ? Poitrenaud, Médard, Clerc et Jauzion derrière, Servat et Dusautoir devant, plus six joueurs blessés ou trop justes: le Stade Toulousain "s'attend à un match vraiment périlleux", de l'aveu même de son 3e ligne aile Jean Bouilhou.
Par le passé, les Rouge et noir ont déjà connu ce type de handicap lié aux doublons internationaux, "période qui va être difficile à gérer", selon l'entraîneur Jean-Baptiste Elissalde, de retour à La Rochelle, sa ville d'origine.
_ "La Rochelle est une équipe joueuse, elle a bien géré sa barque depuis le
début de la saison. C'est bien pour notre groupe d'être confronté tout de suite
à un vrai challenge, poursuit l'ancien demi de mêlée rochelais. Il ne faut pas
oublier que Clermont a perdu là-bas et que le Stade Français et Toulon auraient
également dû s'y incliner. Vu l'effervescence qu'il y a autour de ce match, je
suis sûr qu'ils vont savoir nous recevoir comme il se doit".
Avec une ligne de trois-quarts inédite (Delasau et Lakafia aux ailes, Caucaunibuca et Lamerat au centre, Heymans à l'arrière), le Stade Toulousain, qui compte 7 points d'avance sur Clermont et le Racing-Métro, part un peu dans l'inconnu, avec la seule certitude de rester en tête à l'issue du week-end.
"Quand on réunit tous ces éléments, on se dit que ce sera forcément compliqué, résume l'autre entraîneur Yannick Bru. Soit on se dit qu'on va à l'abattoir, soit on se dit que c'est un formidable challenge pour les joueurs qui seront alignés là-bas".
Alors, quel visage pour ce Toulouse new-look ? "D'habitude, on envoie beaucoup de jeu. Là, on va revenir à des choses élémentaires, qu'en tant qu'avant j'apprécie beaucoup, reconnaît Bouilhou. Nous avons moins de forces que quand nous sommes au complet donc nous nous resserrons sur les valeurs du rugby. On va faire des choses plus simples, mais avec un gros cœur".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.