Top 14 : Clermont se replace aux avant-postes du Championnat, Toulouse prend la place de leader
"L’objectif, il est de gagner ces matchs, quoi qu’il arrive". Objectif atteint, en tous cas cet après-midi, pour les Auvergnats et leur capitaine Aurélien Rougerie. 27 à 3, c’est le score final de l’écrasante victoire de Clermont-Ferrand sur le Stade Français lors de cette 11e journée du Top 14. Une victoire à domicile, sur sa pelouse du stade Marcel-Michelin. Les Auvergnats ouvrent le score grâce à deux pénalités passées avec brio par le demi de mêlée Morgan Parra. A la mi-temps, Clermont mène 6-0. En deuxième période, le drop de Lionel Beauxis permet au Stade Français de marquer 3 points, les seuls de la rencontre pour les Parisiens. Clermont ensuite se déchaîne avec deux essais de Parra et du talonneur australien Ti'i Paulo, tout deux transformés. Vincent Debaty donne le coup de grâce en signant le troisième essai clermontois dans les arrêts de jeu, transformé par Tasesa Lavea. Le champion de France en titre remonte de la huitième à la cinquième place du classement, à 7 points du leader Toulouse.
Le Stade Toulousain face à Toulon. C’était la deuxième rencontre très attendue de cette 11ème journée. Et c’est une victoire, là aussi sans appel, pour Toulouse qui l’emporte haut la main, 44 à 5, et prend par la même occasion la première place du classement avec 37 points. Les Toulousains ont donné le tempo dès le début de la rencontre avec deux essais signés de Maxime Médard (à la 7ème minute de jeu) et de Vincent Clerc (à la 9ème minute). David Skrela passent ensuite deux pénalités, avant que Clément Poitrenaud ne marque le troisième essai toulousain de cette première période, transformé par Skrela. Score à la mi-temps : 25-0. Au retour des vestiaires, c’est un essai transformé de Yohan Montes. Louis Picamoles (68ème) et Maxime Médard (71ème) s’occupent enfin de sceller la défaite de Toulon, dont le seul essai de la rencontre est signé de l'Anglais Tom May (57ème).
Après son succès 29-18 à Bayonne, Montpellier s’adjuge la deuxième place (36 points), devant le Racing métro (34 points) qui a dû se contenter d'un match nul 18-18 vendredi face à Perpignan. Avec 31 points, Biarritz occupe la quatrième place après sa victoire sur Brive, 27-21.
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.