Cet article date de plus de treize ans.

Top 14 : Clermont prend l'ascenseur

Clermont a battu mercredi le Racing-Métro 31-15 avec bonus offensif dans un match qui, à part quelques incidents, a évité les dérives qu'auraient pu faire craindre les polémiques d'avant-coup d'envoi entre dirigeants. Du coup, les Auvergnats grimpent à la seconde place du classement.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Huitième confrontation en 18 mois entre les deux clubs, le match a débuté par une échauffourée provoquée dès la 2e minute par les demis de mêlée, Parra et Jérôme Fillol.

La mêlée du Racing a ensuite pris le dessus et a obtenu à la 7e minute une pénalité que Bergamasco a frappée sur le poteau. L'élan était avec les Ciel et Blanc mais la défense des Jaunards a tenu et Parra n'a pas raté l'occasion d'ouvrir le score à leur première incursion dans le camp du Racing au quart d'heure de jeu.

Avants et trois-quarts de Clermont ont accéléré le jeu, multiplié les enchaînements, et provoqué une faute d'anti-jeu de Fillol sanctionnée d'un carton jaune et d'une pénalité convertie par Parra à la 20e minute. Un mauvais lancer en touche du Racing leur a permis de marquer leur premier essai en première main par Canale. Parra a raté la transformation mais le Racing venait de concéder huit points en infériorité numérique.

La deuxième échauffourée du match a valu un carton jaune aux deuxièmes lignes, Julien Pierre, côté Clermont, et Santiago Dellape, côté Racing, et une pénalité convertie par Bergamascao qui a fait passer le score à 11-6. Un drop de Hernandez a même permis au Racing de revenir à 11-9 à la mi-temps.

L'écart était le même 14-12 à la 55e minute lorsque qu'un coup de rein de sa mêlée a permis au Racing de reprendre le score 15-14 mais un essai du pilier Debaty validé par la vidéo transformé par Parra a remis Clermont en selle 21-15. Un raté de Steyn sur une pénalité à 55 mètres ne le leur a pas rendu et Clermont a pris le bonus offensif à trois minutes
de la fin.

Clermont reste invaincu dans son stade Marcel Michelin depuis plus d'un an et rejoint le Racing avec 49 points à deux longueurs de Toulouse qui reçoit jeudi Montpellier, troisième avec 47 points. Les autres matches de la 17e journée opposent notamment Toulon à la Rochelle, Biarritz à Perpignan, Castres au Stade Français.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.