Thierry Dusautoir fait ses adieux au XV de France

A 34 ans, le capitaine le plus capé de l'équipe de France de rugby l'annonce dans le quotidien L'Equipe : il ne portera plus le maillot des Bleus. Le meilleur joueur du Mondial 2011 met un point final à sa carrière internationale après la lourde défaite contre les Blacks, en quart de finale de la Coupe du monde.

(Thierry Dusautoir © Maxppp)

Le troisième ligne de Toulouse et désormais ex-capitaine de l'équipe de France a sans doute beaucoup réfléchi, après l'échec en Coupe du monde l'été dernier. Les Français ont été écrasés en quart de finale par les All Blacks (13-62). Quelques mois plus tard, Thierry Dusautoir annonce donc dans le quotidien L'Equipe de samedi qu'il prend sa retraite internationale.

"Si j’avais essayé de continuer, de faire du forcing, j’aurais plus fait preuve de vanité qu’autre chose" explique Thierry Dusautoir

La nouvelle est tombée dans la soirée de vendredi. Les joueurs du Top 14 l'ont donc appris à la sortie du match. Alain Gastal commentait le match Pau - Racing Metro 92.

"Jusqu'à présent, Thierry Dusautoir ne semblait pas entamé physiquement et mentalement" Alain Gastal, spécialiste rugby de France Info (avec Jérôme Cadet)
--'--
--'--

Guy Accoceberry, ancien joueur du XV de France, n'est pas étonné. "Il a eu un nombre de sélections incroyable en tant que capitaine. (...) Je pense qu'il savait avant la Coupe du monde qu'il arrêterait après. Il a 34 ans et le niveau international demande une préparation particulière."  raconte le consultant rugby de France Info.

Guy Accoceberry, consultant rugby de France Info, n'est qu'à demi surpris par la décision de Thierry Dusautoir (avec Jérôme Cadet)
--'--
--'--