Top 14 : Toulouse et La Rochelle en demi-finales, des derbys en barrages... ce qu'il faut retenir de la dernière journée

A l'issue de la saison régulière, Toulouse termine premier et sera accompagné par La Rochelle en demi-finale. Les deux places restantes se joueront entre Clermont, le Stade Français, le Racing 92 et Bordeaux-Bègles.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Le Clermontois Paul Jedrasiak face à la Rochelle en Top 14, le 5 juin 2021. (THIERRY ZOCCOLAN / AFP)

La saison régulière du Top 14 a livré son verdict samedi 5 juin. Résultat : Toulouse, leader, et son dauphin, La Rochelle, sont qualifiés en demi-finales. Clermont, le Stade Français, le Racing 92 et Bordeaux-Bègles se disputeront les places restantes. Toulon et Castres sont les grands perdants de la soirée dans le haut du tableau. En bas, Agen est relégué. Bayonne jouera sa survie dans un derby basque bouillant en barrage. 

Toulouse et La Rochelle en demi-finales

Le Stade toulousain et La Rochelle sont les deux premières équipes qualifiées pour les demi-finales de Top 14 après avoir terminé la saison régulière respectivement à la première et à la deuxième places samedi à l'issue de la 26e journée.

Clermont (5e) et le Stade français (6e) ont décroché les deux derniers billets pour la phase finale et se rendront respectivement sur les terres de Bordeaux-Bègles (4e) et celles du Racing 92 (3e) lors des barrages programmés vendredi et samedi prochains. Les demi-finales auront lieu les 18 et 19 juin à Villeneuve-d'Ascq.

Un derby parisien et un choc Clermont-UBB

Pas de demie mais un derby. Le Racing 92 a écrasé Brive (55-12), samedi, lors de la 26e et dernière journée de Top 14, insuffisant pour s'offrir une demi-finale mais synonyme de barrage face au Stade français. Le club francilien avait besoin d'un large succès et d'un faux pas des leaders toulousain et rochelais pour valider son billet direct pour le dernier carré. Le Racing 92 affrontera donc son voisin parisien en barrages de la phase finale, le 12 juin à l'Arena de La Défense. Les Roses ont terminé la saison en boulet de canon, remportant leurs six dernières rencontres, dont un dernier match, décisif, à Bayonne (12-9). L'autra barrage opposera Clermont et Bordeaux-Bègles.

Agen relégué, Perpignan de retour, et un derby basque en barrage

Bayonne, après sa défaite face au Stade français (12-9) à domicile, a terminé la saison régulière de Top 14 à l'avant-dernière place, à l'issue de la 26e journée samedi, et jouera un match de barrages à Biarritz samedi prochain pour assurer son maintien, puisqu'un peu plus tôt dans la journée, les Biarrots se sont inclinés en finale de Pro D2 face à Perpignan (33-14), promu directement. C'est donc un derby basque qui jugera du maintien ou non de l'Aviron bayonnés samedi 12 juin à Biarritz.

En concurrence avec Pau pour éviter l'avant-dernière place, les Bayonnais avaient pourtant quatre points d'avance avant cette journée, mais ils n'ont empoché que le point de bonus défensif contre le Stade français pendant que Pau dominait Montpellier (41-25) avec le bonus offensif à la clé. Condamnée à la relégation en Pro D2 depuis mi-avril, la lanterne rouge Agen termine elle l'exercice 2020-2021 avec un bilan triste et historique de 26 défaites en autant de matches, après le revers subi à Lyon (52-7).

Le calendrier de la phase finale

Barrages (11-12 juin) : Racing 92 - Stade Français / Bordeaux-Bègles - Clermont
Demi-finales (18-19 juin, à Lille) : Toulouse  - UBB ou Clermont / La Rochelle - Racing 92 ou Stade Français.
Finale : vendredi 25 juin au Stade de France.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Stade Toulousain

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.