Cet article date de plus de deux ans.

XV de France : Vakatawa, Dulin et douze autres joueurs remis à disposition de leur club avant France-Italie

Dimanche, les Bleus de Fabien Galthié reçoivent l'Italie, pour leur premier match du tournoi des six nations. 

Article rédigé par franceinfo: sport - Léo-Pol Platet
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Virimi Vakatawa lors de l'échauffement avant un match face l'Ecosse, le 26 mars 2021. (STEPHANE ALLAMAN / STEPHANE ALLAMAN)

Le mercredi, c'est jour de départ en équipe de France. Si les Bleus ont quitté le camp de Carpiagne où ils préparaient le tournoi des six nations auprès de la légion étrangère pour rejoindre Marcoussis, quatorze joueurs ont directement pris le chemin de leur club, mercredi 2 février.

Retour en club pour le week-end

Comme le veut la convention entre la Ligue nationale de rugby (LNR) et la Fédération française de rugby (FFR), le groupe France se réduit en milieu de semaine. 28 joueurs vont désormais préparer la prochaine rencontre, puis 23 noms seront couchés sur la feuille de match.

D'abord cadre de l'ère Galthié, puis absent de la tournée automnale pour blessure et peu en jambes depuis le début de saison, Virimi Vakatawa est renvoyé aux affaires courantes du Top 14. Même finalité pour les troisième-lignes Paul Boudehent, Sekou Macalou, Yoan Tanga et Ibrahim Diallo. 

Chez les lignes arrières, le billet simple de Brice Dulin vers son club de La Rochelle semble conforter Melvyn Jaminet en position de titulaire à l'arrière. Alors qu'il avait obtenu sa première cape en novembre face à la Géorgie, Matthis Lebel figure également dans la liste des joueurs relâchés.

Tous ces joueurs pourraient être de nouveau convoqués dimanche, pour préparer le match suivant, face à l'Irlande. Dimanche, le XV de France débute son tournoi des Six nations par la réception de l'Italie. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.