Cet article date de plus de quatre ans.

XV de France : Jefferson Poirot vers une titularisation contre l'Ecosse, Camille Chat incertain, Paul Willemse ménagé

Hors du groupe lors du dernier match contre le pays de Galles, le pilier Jefferson Poirot pourrait débuter la rencontre en Ecosse dimanche. Le joueur de Bordeaux-Bègles a terminé l'entraînement du jour avec le chasuble des titulaires ce mercredi. En deuxième ligne, Paul Willemse a été ménagé pour une blessure à la cheville. La situation est plus compromise encore pour Camille Chat, incertain pour dimanche. Derrière, Teddy Thomas devrait comme prévu sortir du XV de départ.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
  (GABRIEL BOUYS / AFP)

Derniers réglages pour les Bleus. A quatre jours d'affronter l'Écosse dimanche dans le Tournoi des six nations, le XV de France s'est livré à une dernière séance à haute intensité, mercredi à Marcoussis, qui a vu Jefferson Poirot débuter avec les titulaires tandis que Paul Willemse et Camille Chat étaient ménagés.

Il n'était même pas sur la feuille de match face au pays de Galles, il y a quinze jours, mais Poirot (27 ans, 35 sélections) semble avoir inversé la tendance. Pour remplacer Cyril Baille, blessé, en première ligne, le staff des Bleus avait un temps songé au Toulonnais Jean-Baptiste Gros (20 ans, 1 sélection). Mais c'est bien le pilier de Bordeaux-Bègles qui a débuté sous la chasuble des titulaires.

Thomas hors de la feuille ?

Autre retour, celui de Damian Penaud. Le Clermontois (23 ans, 16 sélections) avait raté les trois premiers matches après une blessure à un mollet. Il postule à une place dans le XV de départ, ce qui enverrait Teddy Thomas, coupables de lacunes défensives à Cardiff, hors du groupe. Un sacré avertissement pour le Racingman (26 ans, 19 sélections), titulaire lors des trois premiers matches des Bleus.

Pour le reste, Fabien Galthié et son staff n'étant pas vraiment adeptes du jeu du chat et de la souris lors des oppositions, ce devrait être du classique avec une charnière 100% Stade Toulousain, formée par Antoine Dupont (23 ans, 23 sélections) au poste de demi de mêlée et par Romain Ntamack (20 ans, 15 sélections) à l'ouverture.

Le capitaine Charles Ollivon (26 ans, 14 sélections) conserve sa place en troisième ligne, aux côtés de Grégory Alldritt (22 ans, 14 sélections) et François Cros (25 ans, 5 sélections). Idem au centre, où le duo Virimi Vakatawa (27 ans, 23 sélections) et Arthur Vincent (20 ans, 3 sélections) a visiblement convaincu, tandis que le capitaine de la défense Gaël Fickou (25 ans, 54 sélections) s'installe sur l'aile, comme à Cardiff.

Si le deuxième ligne Paul Willemse (27 ans, 9 sélections) a été ménagé en raison d'une légère douleur à la cheville droite, sa participation n'est pas remise en cause. La seule incertitude entoure finalement le talonneur Camille Chat (24 ans, 26 sélections). Touché aux adducteurs après la victoire au pays de Galles, le joueur du Racing est "en phase de retour vers un entraînement normal", a expliqué Raphaël Ibañez. "Il est trop tôt pour se prononcer, nous prendrons une décision en fin de semaine", a ajouté le manager des Bleus.

Les Bleus sont réunis à 42 jusqu'à vendredi, quand Fabien Galthié et Raphaël Ibanez annonceront la liste des 23 qui se rendront en Edimbourg, où le XV de France ne s'est plus imposé depuis 2014.

Composition probable : Bouthier - Penaud, Vakatawa, Vincent, Fickou - (o) Ntamack, (m) Dupont - Ollivon, Alldritt, Cros - Willemse, Le Roux - Haouas, Marchand, Poirot (ou Gros)

Remplaçants: Gros (ou Poirot), Chat (ou Mauvaka), Bamba, Taofifenu, Cretin, Serin, Jalibert, Ramos

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.