: Vidéo Irlande-Italie : le XV du Trèfle s'est amusé ! Revivez les neuf essais irlandais
Largement supérieur aux Italiens, dans tous les segments du jeu, le XV du Trèfle a offert un véritable récital.
L'Irlande recevait l'Italie, dimanche 27 février, à l'Aviva Stadium de Dublin, pour se remettre la tête à l'endroit après le revers reçu au Stade de France, face aux Bleus, le 12 février dernier (30-24). C'est chose faite. Les Italiens, rapidement en infériorité numérique, n'ont pas réussi à rivaliser face à des Irlandais entreprenants et sans pitié, auteurs de neuf essais (57-6).
5e minute : Joey Carbery ouvre le score pour l'Irlande
Après une série de rucks, les Irlandais trouvent le décalage grâce à une très bonne passe après contact de Caelan Dorris. C'est ensuite un deux-contre-un pour Sheehan et Carbery, et le numéro 10 vient aplatir. Il transforme lui-même son essai et ça fait déjà 7-0 après quatre minutes de jeu !
21e minute : Gibson Park double la mise pour l'Irlande
Après un bon travail sur l'extérieur de James Lowe et un raffut sur Padovani, le numéro 11 retrouve Gibson Park à l'intérieur qui vient doubler la mise pour le XV du Trèfle. Joey Carbery transforme face au poteau et ça fait 14-3 pour l'Irlande !
30e minute : Lowry brille pour sa première cape
Après une mêlée simulée à cinq mètres à droite, les Irlandais attaquent à la ligne et c'est Michael Lowry qui trouve la solution seul à gauche des poteaux. Le jeune Nord-irlandais enfonce un peu plus la Squadra Azzurra pour sa première cape sous le maillot du Trèfle. Joey Carbery manque sa transformation et ça fait 19-3 à l'Aviva Stadium.
38e minute : l'Italie craque à nouveau, l'Irlande prend le bonus avant la pause !
Des enchaînements de jeu et des courses tranchantes permettent à l'Irlande de faire craquer l'Italie avant la mi-temps pour la quatrième fois de ce premier acte. C'est le capitaine Peter O'Mahony qui vient aplatir en coin pour le XV du Trèfle. Deuxième échec au pied pour Carbery qui manque sa transformation. 24-3 pour l'Irlande !
53e minute : Gibson Park sert Lowe pour le cinquième essai irlandais
Après un retour des vestiaires particulièrement ennuyeux, les Italiens, désorganisés, craquent une nouvelle fois sur une faute rapidement jouée par Gibson Park. Le numéro 9 attaque la ligne et sert ensuite Lowe d'une superbe passe sautée. La paire Gibson Park-Lowe frappe à nouveau. Carbery manque une troisième transformation et laisse sa place à Sexton. 29-6 pour le XV du Trèfle !
58e minute : sixième essai irlandais et doublé pour Lowry sur un service de Sexton !
Encore et toujours, l'Irlande attaque la défense italienne de toutes parts. Toujours pas rassasié, le XV du Trèfle vient inscrire son sixième essai du match. Jonathan Sexton sert Michael Lowry qui signe un doublé pour sa première cape. La passe semblait en-avant mais l'arbitre accordre après avoir utilisé la vidéo. Sexton transforme, 36-6 dans un match qui n'en finit plus pour la Squadra Azzurra !
71e minute : sur un coup de pied contré, Baird aplatit une septième fois dans cette rencontre
Dans leurs 22 mètres, les Italiens sont sous pression, enfermés et sans solution. Alors qu'ils veulent se dégager au pied, Baird surgit et contre ce ballon et va seul inscrire le septième essai irlandais de la partie. Sexton transforme ensuite et le XV du Trèfle mène 43-6 !
77e minute : Lowry altruiste offre son doublé à James Lowe !
Et de 8 ! Alors que l'on joue une mêlée simulée dans le coin droit, les Irlandais sont à 15 contre 12 après un carton jaune contre la Squadra Azzurra. Logiquement, il y a supériorité numérique sur les extérieurs et c'est Lowry, déjà auteur d'un doublé qui sert Lowe qui s'offre un doublé à son tour. Sexton continue son récital au pied, et ça fait 50-6 à l'Aviva Stadium !
80+3e minute : Treadwell crucifie la Squadra Azzurra avec le neuvième et dernier essai irlandais !
Affamée, déchaînée, et sans pitié, l'Irlande vient, dans les arrêts de jeu, crucifier l'Italie avec un neuvième essai signé Kieran Treadwell. Sexton transforme encore et l'Irlande s'impose à l'Aviva Stadium 57-6 face à une valeureuse mais bien trop faible équipe italienne, dépassée dans tous les compartiments du jeu, qualitativement comme numériquement !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.