: Vidéo Galles-France : le tournant du match, cet essai qui tendait les bras à Jonathan Davies
Longtemps sous pression en deuxième période, les Bleus ont failli rompre dans les 20 dernières minutes. Un improbable raté gallois en a décidé autrement.
C'est le détail qui fait une énorme différence. Le décalage est fait. Le dernier défenseur est battu. Les portes de l'en-but français sont ouvertes. Pourtant, Jonathan Davies s'emmêle les pinceaux, dans un improbable jeu de jongles. Alors qu'ils auraient pu (dû), prendre les commandes du match à la 62e minute, vendredi 11 mars, face au XV de France, les Gallois manquent ce qui ressemblait à l'immanquable.
A ce moment du match, seuls quatre petits points séparent les deux équipes, et aucun point n'a été inscrit depuis une pénalité de Jaminet à la 47e minute. La deuxième période est âpre, aucune des deux équipes ne parvenant à prendre l'avantage. Alors que l'on vient de rentrer dans les vingt dernières minutes du match, le moment à partir duquel les Gallois n'encaissent plus de points depuis le début le Tournoi, ces derniers accélèrent.
Le point de rupture est proche
Progressivement, le XV du Poireau s'implante dans le camp des Bleus. Inoffensifs depuis de trop longues minutes, mais imperméables comme à leur habitude en défense, les coéquipiers d'Antoine Dupont plient, sans rompre pour autant.
Le fameux "point de rupture" est tout proche. D'une passe au pied de Dan Biggar vers Tobi Faletau, son troisième ligne centre en position d'ailier, les Gallois déstabilisent toute la défense française. En retard, Yoram Moefana se fait éliminer par le retour intérieur de Faletau pour Jonathan Davies.
S'ouvre alors un boulevard pour le centre casqué. Alldritt, Mauvaka et Dupont semblent trop loin pour le rattraper. Reste alors à rattraper le ballon et courir les dix mètres qui le séparent de l'en-but. La première étape ratée, c'est tout un plan qui s'effondre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.