Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Angleterre-Irlande : revivez tous les essais du match du Tournoi des six nations

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
En supériorité numérique, les Irlandais trouvent déjà la solution avec une longue course sur les extérieurs de James Lowe. Premier essai non transformé par Sexton, on reste donc à 8-0 pour le XV du Trèfle !
Article rédigé par
France Télévisions

Anglais et Irlandais, qui talonnent le XV de France au classement, s'affrontaient samedi à Twickenham. Bénéficiant d'une supériorité numérique dès les premières minutes, le XV du Trèfle a marqué quatre essais.

C'est un match aux allures de demi-finale qui opposait Anglais et Irlandais à Twickenham, samedi 12 mars, pour le compte de la quatrième journée du Tournoi des six nations. Deuxièmes et troisièmes du classement, les Britanniques se disputaient la place de dauphin avant la dernière journée qui verra le XV de la Rose se déplacer en France. Les hommes d'Andy Farrell sont sortis vainqueurs au terme d'un combat acharné marqué par quatre essais.

6e minute : James Lowe frappe d'entrée (0-8)

En supériorité numérique depuis la quatrième minute de jeu, et le carton rouge infligé à Charlie Ewels, les Irlandais dominent ce début de rencontre. Sur plusieurs temps de jeu, ils remontent l'ensemble du terrain et c'est l'ailier d'origine néo-zélandaise James Lowe qui inscrit le premier essai du match en bout de ligne. Après avoir réussi une première pénalité, Jonathan Sexton rate la transformation.

En supériorité numérique, les Irlandais trouvent déjà la solution avec une longue course sur les extérieurs de James Lowe. Premier essai non transformé par Sexton, on reste donc à 8-0 pour le XV du Trèfle !

37e : l'Irlande se détache avant la mi-temps (6-15)

Depuis le premier essai de James Lowe, le XV de la Rose se rebiffe. Deux pénalités de son buteur, Marcus Smith, lui permettent de rester au contact, à deux petits points des Irlandais. Pourtant, il ne faut qu'une occasion aux Verts pour repartir de l'avant. A trois minutes de la pause, après quelques périodes de turbulences, ils inscrivent un nouvel essai par l'intermédiaire de Hugo Keenan. Cette fois, la transformation de Jonathan Sexton passe entre les perches et l'Irlande se détache un peu plus au moment de regagner les vestiaires. 

Pas de répit et pas de cadeau de la part des Irlandais ! Le XV du Trèfle accélère à nouveau et trouve la brèche par Keenan encore une fois intelligemment trouvé par Gibson Park ! Sexton transforme facilement, ça fait 17-6 pour les hommes en vert !

72e : Les Irlandais creusent l'écart (15-25)

Revenus à égalité au score (15-15) à la faveur d'un jeu restrictif mais efficace, les Anglais font douter les Irlandais. Plus précis dans le jeu du "ping-pong rugby", ces derniers parviennent néanmoins à s'installer dans le camp anglais. A la suite d'une longue séquence de possession, le troisième ligne remplaçant, Jack Conan, inscrit le troisième essai du match, celui du K.-O.

Après une longue conservation irlandaise, le ballon navigue côté droit et Jack Conan inscrit le 3ème essai irlandais, l'essai de la libération ! Sexton transforme sans soucis, et ça fait 25-15 pour le XV du Trèfle !

75e : le XV du Trèfle décroche le bonus offensif (15-32)

Dans la foulée du troisième essai, Irlandais assomment définitivement leurs adversaires. Le quatrième essai du jour, celui du bonus, vient récompenser une fin de match maîtrisée. Epuisés par plus d'une heure disputée à 14 contre 15, les Anglais explosent.

Avec son 20ème essai du Tournoi, l'Irlande vient prendre le bonus à Twinckenham grâce à une énorme percée de James Lowe, et c'est Bealham qui aplatit dans l'en-but anglais ! Sexton transforme, 32-15 pour le XV du Trèfle !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.