Cet article date de plus de deux ans.

Tournoi des six nations : succès contre l'Angleterre, défaite avec bonus… Les scénarios pour une victoire finale de la France

Après la victoire de l'Irlande en Angleterre, samedi, la France connaît sa feuille de route pour aller décrocher sa première victoire dans la compétition depuis 2010.

Article rédigé par Maÿlice Lavorel, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Les Français célèbrent leur victoire contre le pays de Galles vendredi 11 mars au Millennium Stadium de Cardiff. (RUI VIEIRA / AP / SIPA)

Les Bleus savent ce qu’ils doivent faire. Alors que tous les matchs de la quatrième journée du Tournoi des six nations se sont terminés, notamment avec le succès de l'Irlande contre l'Angleterre à Twickenham (32-15), le chemin vers la victoire finale apparaît clairement sous les pieds du XV de France. Tour d’horizon des différents scénarios possibles.

La France gagne le Tournoi si…

Invaincue lors de cette édition 2022, la France remportera donc le tournoi et réalisera en plus le Grand Chelem si elle bat l'Angleterre. 

Si les Bleus ne parviennent pas à battre le XV de la Rose, plusieurs configurations peuvent tout de même leur assurer la victoire finale, en fonction du résultat de l’Irlande plus tôt dans la journée. En cas de match nul entre Français et Anglais, un résultat similaire ou une défaite du XV du Trèfle assure le sacre des Bleus.

Si les Français viennent à chuter contre l’Angleterre avec au moins un bonus (offensif ou défensif), et que l'Irlande ne fait pas mieux que match nul sans bonus, les Bleus remportent également le Tournoi.

Si les Bleus perdent sans bonus, il faudra compter sur une défaite de l'Irlande contre l'Ecosse sans prendre de double bonus (un seul ne suffirait pas au XV du Trèfle).

La France perd le Tournoi si…

La France peut se faire coiffer au poteau par les Irlandais si elle perd contre l’Angleterre et que les coéquipiers de Johnny Sexton dominent en parallèle l’Ecosse. 

Enfin, toute configuration qui mettrait Français et Irlandais à égalité de points verrait les deux équipes être départagées à la différence de points. Un secteur pour l'instant favorable aux Irlandais (+84 contre +56).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.