Tournoi des Six Nations : le bonus et une option pour l'Irlande
Pour cette rencontre en retard de la 4e journée, qui avait été reportée en mars dernier à cause de la pandémie de Covid-19, le contrat était simple pour les Irlandais: l'emporter en inscrivant 4 essais pour porter à 14 leur nombre de points au classement, devant leurs deux rivaux à 13 unités. La mission a été remplie. L'Irlande a pris la tête du Tournoi des six nations samedi en dominant l'Italie ce samedi, avec le bonus (50-17), et elle aura la victoire finale en main, la semaine prochaine à Paris, dans son match à trois avec la France et l'Angleterre.
Voir sur Twitter
Un succès avec bonus lui garantirait à coup sûr la victoire finale. Une victoire "simple" aussi, si l'Angleterre ne prend pas le bonus en Italie dans le même temps - un scénario improbable au vu de la faiblesse des Azzuris, toujours coincés à 0 point et avec une différence de points de -105 en 4 matches. Et si l'Irlande gagne sans bonus et que l'Angleterre prend le bonus, ce sera la différence générale de points qui départagera les deux équipes, les Verts ayant pour l'instant l'avantage: +38 contre +15.
Les choses n'ont pas traîné à Dublin, les coéquipiers de Jonathan Sexton (18 points) trouvant la faille dès la 7e minute en force par CJ Stander, alors qu'ils évoluaient à 14 après un carton jaune adressé à Conor Murray (7-3) pour avoir empêché la libération du ballon à cinq mètres de sa ligne.
L'ailier Hugo Keenan a ensuite aplati à deux reprises dans l'en-but adverse pour porter le score à 24-3 (37e), permettant aux siens de rejoindre les vestiaires avec la satisfaction de la tâche accomplie aux trois-quarts. Au retour des vestiaires, les Italiens se sont montrés plus coriaces, réduisant même la marque sur un essai après interception d'Edoardo Padovani (24-10, 55e). Mais la machine verte, qui voulait aussi améliorer sa différence de points, est repartie de l'avant et dans le quart d'heure suivant, Will Connors (60e), Jonathan Sexton (64e) et Bundee Aki (68e) franchissaient encore la ligne pour donner une plus grande ampleur au score (43-10).
Voir sur Twitter
Dans les toutes dernières secondes du temps réglementaire, Dave Heffernan inscrivait un 7e essai vert et Ross Byrne se précipitait pour transformer en espérant avoir encore une occasion de marquer derrière et améliorer encore l'avantage des siens (50-10, 79e). Mais ce sont au contraire les Italiens qui ont sauvé l'honneur avec un essai de Paolo Garbisi (50-17, 80e) qui pourrait, qui sait, peser lourd dans une semaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.