Tournoi des Six Nations : l'épidémie de Covid-19 s'étend à l'équipe de France de rugby à 7

Après le XV de France, c'est l'équipe de France de rugby à 7 qui est touchée par le Covid-19. La sélection, qui avait rejoint la bulle sanitaire des Bleus de Fabien Galthié lors de son stage à Nice avant le match en Italie (le 7 février), a été placée à l'isolement après la détection de plusieurs cas de coronavirus au sein du groupe. Une quarantaine qui durera sept jours et qui oblige l'équipe de France de rugby à 7 à déclarer forfait pour le tournoi de Madrid.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
L'équipe de France à Marcoussis, en février 2021 (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

Le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié hier, l'entraîneur de la mêlée William Servat aujourd'hui, et maintenant l'équipe de France de rugby à 7. Les sélections françaises ne sont pas épargnées par la Covid-19 cette semaine. Ce mercredi, la sélection à 7 a annoncé la mise en quarantaine de l'ensemble du groupe après la détection de cas de coronavirus au sein du groupe. "L'équipe de France 7 masculin, en stage à Canet-en-Roussillon, a été placée à l'isolement pour sept jours suite à des cas positifs de Covid-19", est-il indiqué dans un communiqué publié ce mercredi après-midi par la Fédération française de rugby.

Un stage en commun avec le XV de France à Nice

L'épidémie se propage donc au sein des sélections françaises de rugby. Aucun joueur du XV de France n'a cependant été testé positif au Covid-19 ce mercredi, lors d'une nouvelle série de tests. Mais la sélection à 7 n'a donc pas été épargnée. Le communiqué précise que "les joueurs de France 7 masculin ont intégré ponctuellement la bulle sanitaire du XV de France (...) lors du stage à Nice." Certains membres avaient même participé à l'entraînement des quinzistes quelques jours avant le match des Bleus face à L'Irlande... Au moment de rejoindre les Bleus qui participent actuellement au Tournoi des Six Nations, aucun cas de Covid-19 n'avait été détecté, ni au sein du XV de France, ni au sein de la sélection à 7.

Depuis, Galthié et Servat ont donc été testés positifs. Impossible cependant d'établir avec certitude un lien de cause à effet entre le stage à Nice où les deux sélections se sont côtoyées et l'apparition de cas de Covid-19, mais "des analyses sont en cours pour établir un lien éventuel entre la situation sanitaire des deux équipes de France". En revanche, une chose est certaine : la sélection à 7 doit déclarer forfait pour le tournoi de Madrid, qui aura lieu les deux prochains week-ends. Les joueurs subiront de nouveaux tests PCR en fin de semaine.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Six nations

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.