Cet article date de plus d'un an.

Tournoi des 6 Nations : le match Irlande-Italie reporté à cause du coronavirus

Le coronavirus a fait une nouvelle victime : le match du Tournoi des Six Nations entre l'Irlande et l'Italie, qui devait se dérouler le 7 mars prochain à l'Aviva Stadium de Dublin, a été reporté en raison des risques présentés par le virus, a annoncé le directeur du rugby irlandais Philip Browne. La date du report n'a pas encore été annoncée.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.

Initialement prévu pour se dérouler le 7 mars prochain à l'Aviva Stadium, le match entre l'Irlande et l'Italie comptant pour la quatrième journée du Tournoi des 6 Nations, a été reporté en raison des risques liés au coronavirus, a annoncé mercredi la fédération irlandaise. Après réunion avec le ministère irlandais de la Santé, les autorités irlandaises ont conjointement décidé de reporter à une date ultérieure les trois matches du weekend du 6 au 8 mars : celui des U20, le match féminin et enfin le match masculin.

"Nous allons immédiatement commencer à travailler avec nos partenaires des Six Nations pour examiner la possibilité de reprogrammer le match", a annoncé la fédération dans un communiqué. Mardi, les autorités sanitaires irlandaises avaient recommandé l'annulation du match en raison du risque de propagation de l'épidémie de nouveau coronavirus.

De son côté, la Fédération irlandaise de rugby (IRFU) a réagi en précisant dans un communiqué "qu'elle avait eu une réunion positive avec le ministre (de la Santé irlandais) Simon Harris et ses conseillers aujourd'hui". L'IRFU ajoute qu'elle va "immédiatement commencer à travailler avec nos partenaires des Six Nations pour étudier la possibilité de reprogrammer les matchs et nous espérons avoir une mise à jour à ce sujet dans les prochains jours."

Quelle solution pour le Tournoi ? En annonçant un report et non une annulation, les autorités irlandaises laissent planer la question d'une date ultérieure. Mais laquelle ? A partir du week-end du 14 au 16 mars, date de la dernière journée du Tournoi, tous les week-ends sont occupés, soit par les championnats nationaux, soit par la Champions Cup et la Challenge Cup. Et ce, jusqu'au mois de juin puisque la dernière journée de Top 14 termine par exemple le 6 juin prochain.

Il parait compliqué voire impossible de placer le match en milieu de semaine, il reste donc une alternative qui avait déjà eu lieu en 2001 pour l'Irlande. En raison de la fièvre aphteuse, le XV du Trèfle avait dû annuler ses trois derniers matchs face à l'Ecosse, l'Angleterre et le pays de galles. Ces matchs, qui avaient souffert d'un problème de calendrier semblable, avaient dû être joués en septembre et en octobre, soit plus de quatre mois après la fin du tournoi.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Six nations

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.