Six nations : Laporte envisage un Tournoi 2021 à huis clos en France
"On doit jouer à huis clos quatre matches cet automne, plus deux autres durant le Tournoi des six nations, en février et en mars", a confié Bernard Laporte, le président de la FFR sur France Inter, ce mardi. Selon le programme du Tournoi des six nations à venir (6 février-20 mars), les Bleus de Fabien Galthié doivent recevoir l'Ecosse le 28 février et le pays de Galles le 20 mars, deux rencontres programmées au Stade de France.
"Le manque à gagner, rien que pour la Fédération française de rugby, va être de 34 millions d'euros. C'est un tiers de notre budget. Je rappelle que nous avons 300 salariés. On dit souvent que nous sommes une association mais nous sommes une entreprise", a ajouté l'ancien secrétaire d'Etat aux Sports (2007-2009), reçu mardi par le président de la République Emmanuel Macron.
Mais la Fédération française de rugby a quelque peu nuancé dans la journée les propos de son président : "Ce n'est qu'une hypothèse de travail", a précisé l'instance dirigeante à l'AFP. "Avec mon trésorier et le bureau fédéral de la fédération, on imaginait jouer l'Écosse et le pays de Galles à huis clos. Là, c'est parti pour qu'on le joue peut-être avec 15, 20 ou 25.000 personnes. On saura début janvier", a d'ailleurs ajouté Bernard Laporte sur RMC.
La tournée estivale du XV de France, programmée en Argentine, a été annulée en raison de la pandémie. Pour compenser, les Bleus vont disputer six matches entre le 24 octobre et le 6 décembre, dont quatre à domicile. Celui face aux Fidji, prévu à Vannes dimanche 15 novembre, avait été annulé en raison de cas de Covid-19 au sein de la sélection du Pacifique.
La France doit maintenant se rendre en Ecosse pour affronter le XV du Chardon, dimanche 22, dans le cadre de la Coupe d'automne des nations, une compétition nouvellement créée avec les Six nations plus les Fidji et la Géorgie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.